Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2022

Alpine F1 prépare la relève avec Oscar Piastri

Oscar Piastri, champion en titre de Formule 2, passera l’année 2022 en tant que pilote de réserve de l’équipe Alpine et, à ce titre, l’Australien aura l’opportunité de rouler dans le simulateur à Enstone et sur la piste lors de séances d’essais libres durant les week-ends de Grands Prix.

Cette saison, Alpine alignera une nouvelle fois le duo formé par Esteban Ocon et Fernando Alonso pour la deuxième année consécutive, ce qui signifie que le champion de Formule 2 Oscar Piastri n’aura pas de baquet en tant que titulaire en Formule 1 en 2022. Cependant, il semble que l’équipe Alpine souhaite préparer l’Australien pour le futur si l’on en croit les propos tenus fin 2021 par Marcin Budkowski.

“Oscar va être très impliqué dans le simulateur. Il va faire beaucoup de travail de développement, il va passer du temps à l’usine, il sera très proche des ingénieurs. Il va aussi faire beaucoup de roulage sur piste.” expliquait à la fin de l’année dernière, Marcin Budkoski, l’ancien directeur exécutif d’Alpine qui a quitté l’écurie du constructeur français en début d’année.

“Le règlement impose de le faire courir lors de deux séances d’essais libres. Nous ferons un programme d’essais sur mesure pour lui dans la monoplace de Formule 1, afin de nous assurer qu’il progresse vraiment bien. Nous allons beaucoup développer oscar, au delà du fait de l’emmener simplement aux courses en tant que troisième pilote.”

Au delà de la saison 2022, Alpine devra ensuite prendre une décision concernant l’avenir de son jeune pilote et Marcin Budkowski a insisté sur le fait qu’il faudra d’abord voir ce que compte faire le double champion du monde Fernando Alonso après 2022, puisque son contrat avec Alpine arrivera à son terme à la fin de l’année.

“Comment allons-nous prendre cette décision ? Et bien, voyons d’abord l’année prochaine [2022]. Si la voiture est rapide et que Fernando est content, alors nous aurons un type de discussion. Si ce n’est pas le cas, nous aurons alors un autre type de discussion. Mais nous avons certainement un grand talent avec Oscar, et s’il n’y a pas de baquet disponible chez Alpine, je suis certain que nous trouverons une solution pour qu’il pilote une F1 et reste dans la famille Alpine.”

Alpine a annoncé en janvier que Budkowski avait quitté l’équipe et l’écurie n’a pas encore annoncé son remplaçant – tandis qu’Alpine s’est également récemment séparé de son directeur non exécutif et quadruple champion du monde Alain Prost.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.