Alpine : « Le comportement de Piastri a créé un dangereux précédent »
Le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, est revenu sur ce que les médias ont appelé « l’affaire Piastri », après que le jeune australien a signé un contrat avec l’équipe McLaren, alors que Alpine a financé une grande partie de sa carrière.
Alpine, propriété de Renault, a annoncé cet été que Oscar Piastri remplacerait le double champion du monde Fernando Alonso à partir de la saison 2023, mais le jeune australien a catégoriquement démenti cette information en déclarant qu’il n’avait signé aucun contrat avec Alpine, alors que l’on apprenait en parallèle qu’il s’était déjà engagé avec McLaren.
Après plusieurs semaines de tergiversations, le CRB (conseil de reconnaissance des contrats) a finalement indiqué que seul le contrat signé avec l’équipe McLaren était valable, le CRB déboutant ainsi l’équipe Alpine qui affirmait détenir un contrat valide avec Oscar Piastri. Dans la foulée de cette annonce, McLaren a confirmé la titularisation de Piastri aux côtés de Lando Norris pour la saison 2023.
I understand that, without my agreement, Alpine F1 have put out a press release late this afternoon that I am driving for them next year. This is wrong and I have not signed a contract with Alpine for 2023. I will not be driving for Alpine next year.
— Oscar Piastri (@OscarPiastri) August 2, 2022
Alpine pour sa part a pris acte de cette décision du CRB et a considéré « l’affaire close » dans un premier temps. Cependant, le PDG de la marque révèle aujourd’hui qu’une action en justice contre Oscar Piastri pourrait devenir une réalité, histoire de récupérer tout ou partie des sommes versées par Alpine pour former le jeune australien lors de son passage par l’académie des jeunes pilotes.
« Nous regardons cela en ce moment, mais au final, c’est une décision d’Otmar et des avocats. Nous devons apprendre de cet épisode. Désormais, il s’agit de trouver un pilote [pour remplacer Alonso] et de rendre la voiture plus rapide. » explique Laurent Rossi à nos confrères d’AMUS.
« Nous devons aussi trouver une solution quant à la façon dont nous allons structurer notre académie à l’avenir. Devons-nous continuer le programme ? Comment éviter de former de jeunes pilotes pour les autres ? »
Lorsqu’on lui demande justement comme il compte s’assurer de ne plus reproduire la même erreur avec un autre jeune pilote à l’avenir, Rossi a répondu : « En reprenant nous-mêmes la gestion des pilotes de l’académie et en n’autorisant plus les tiers. Nous ne sommes pas une association caritative. »
Interrogé pour savoir si la FIA devait désormais fixer certaines règles pour éviter une répétition de l’affaire Piastri, le PDG d’Alpine a répondu : « C’est un point qui doit être discuté. Le comportement de Piastri a créé un dangereux précédent pour notre sport. J’ai été très satisfait des commentaires de Toto Wolff [patron de Mercedes] et Christian Horner [patron de Red Bull] à ce sujet. »
« Toto a déclaré qu’il examinerait de plus près les contrats de ses pilotes à l’avenir pour éviter que cela ne se reproduise. Bien-sûr, à l’avenir nous pourrons concevoir les contrats de manière à ce que les pilotes s’engagent sur le long terme. Mais c’est un peu comme un mariage où vous décidez dès le premier jour ce que l’autre peut et ne peut pas faire. »
« Peut-être devrions-nous faire comme dans le football, où il arrive encore et encore que des petits clubs forment encore des joueurs, et dès qu’ils sont bons, ils sont rachetés par les grands.Peut-être devrions-nous envisager d’introduire une période de trois ans jusqu’à ce que le joueur puisse changer. »
Enfin, lorsqu’on lui demande si Alpine est prête à laisser partir Piastri plus tôt que prévu chez McLaren, Laurent Rossi insiste sur le fait qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet : « Otmar [Szafnauer] clarifiera cela lors d’une discussion avec Piastri, McLaren et nos avocats. Rien n’a encore été décidé. Nous ferons ce qui est le mieux pour nous, pas pour les autres. »
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.