Le directeur par intérim de l’équipe Alpine en F1, Bruno Famin, a confirmé la possibilité de voir l’Allemand Mick Schumacher au volant de l’Alpine A424 en Endurance la saison prochaine après que l’actuel pilote de réserve de Mercedes en Formule 1 a réalisé un test pour Alpine à Jerez.
Depuis qu’il a quitté Haas à la fin de l’année dernière, Mick Schumacher est pilote de réserve chez Mercedes pour la saison 2023, et comme Williams est la seule équipe à devoir confirmer encore son effectif pour 2024, on ne sait toujours pas si l’Allemand sera sur la grille de la Formule 1 l’année prochaine.
Dans ce contexte d’incertitude concernant son avenir en F1, Schumacher Jr se doit de regarder ailleurs et le jeune Allemand pourrait bien se retrouver en Endurance l’an prochain après avoir réalisé un test avec Alpine à Jerez où l’équipe du constructeur français a poursuivi le développement de son Hypercar A424 avant les futures échéances d’homologation et le premier vrai test d’endurance mi-novembre.
Au total, plus de 1200 kms ont été parcourus pendant les trois jours de tests à Jerez par un trio de pilotes bien connus de la famille Alpine : Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre, après que Mick Schumacher ait fait un roulage de découverte de la discipline.
S’exprimant à Mexico, Famin a confirmé que l’équipe avait été impressionnée par Schumacher après sa participation à ce test privé, mais a déclaré que rien n’avait encore été signé.
« Oui, Mick a testé la voiture à Jerez. Nous étions très satisfaits de sa performance globale et je pense qu’il était heureux aussi. » a déclaré Famin à Mexico le week-end dernier.
« Cela signifie que nous pouvons encore discuter de la possibilité de faire quelque chose ensemble l’année prochaine. »
Le développement de l’A424 se poursuit
Concernant la poursuite du développement de l’A424, ces tests à Jerez ont permis d’améliorer la maîtrise des systèmes embarqués, notamment l’hybridation et le différentiel et de poursuivre le travail sur le fonctionnement des pneumatiques Michelin. Les conditions météorologiques ont par ailleurs permis de défricher les réglages par temps de pluie.
Les premiers roulages de nuit ont eu lieu, ce qui a permis de régler avant le test d’endurance les phares, mais aussi l’éclairage intérieur ; des éléments clés pour de tels prototypes. Les équipes ont aussi continué de travailler sur l’aérodynamique avec l’évaluation de différents appendices, en vue des prochains tests de soufflerie et de l’homologation de l’A424.
« Cette séance est une nouvelle étape dans le développement de la voiture et du projet. » a déclaré Famin.
« Nous progressons à chaque sortie, il n’y a pas de mauvaise surprise ce qui est une bonne nouvelle, mais le travail restant à faire est énorme. »
« Tout le monde travaille dur en vue des prochaines échéances : La première sera l’homologation qui arrive à grands pas. Viendra ensuite très vite la première course au Qatar où débutera notre apprentissage de la course qui durera tout le long de la saison 2024. »
L’A424 retournera à Aragon (Motorland) en Espagne mi-novembre pour réaliser des tests sous le format endurance, de jour comme de nuit, puis terminera l’année à Portimao au Portugal – du 11 au 13 décembre.