Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Alpine veut promouvoir l’égalité des sexes en F1

Alpine lance son programme Rac(H)er et s’engage ainsi à développer la diversité au sein de ses propres équipes.

Alpine a conçu un programme pour renforcer la méritocratie, quels que soient les genres et dans tous les domaines de l’entreprise, des fonctions techniques en passant par la course et la compétition. Il permettra ainsi de développer pleinement les compétences et la complémentarité des collaborateurs de la marque. Alpine s’engage à promouvoir l’inclusion et la diversité des équipes internes à tous les niveaux, alors que les femmes ne représentent actuellement que 12 % de ses effectifs.

Le programme commencera par un investissement dans des programmes STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) locaux qui encouragent les femmes à emprunter une voie scientifique et technique, et à faire en sorte qu’elles y restent sur le long terme. Par la suite, un programme de mentorat dans tous les départements de l’entreprise permettra de développer les collaboratrices dans leur souhait de carrière.

Les managers de l’entreprise, seront amenés à suivre les différents programmes de formation pour lutter activement contre les préjugés préexistants et défendre les valeurs d’Alpine. Le programme complet visera à faire de chaque collaborateur un ambassadeur capable de promouvoir Rac(H)er à tous les niveaux de l’entreprise pour créer un cercle vertueux.

L’objectif d’Alpine est d’accroître la diversité de ses équipes étape par étape, avec une ambition de 30 % de femmes d’ici 5 ans (contre 12 % en 2022). En 72 ans de Formule 1, seuls six des 885 pilotes étaient des femmes. Aujourd’hui, les effectifs de l’équipe Alpine sont composés à 10% de femmes. Une moyenne courante dans l’industrie du sport automobile, mais l’illustration flagrante des problématiques de représentation féminine dans le sport automobile.

Trop souvent, les talents féminins sont repérés et soutenus trop tardivement pour leur permettre de faire carrière au plus haut niveau sur le long terme. Le programme de l’Academy vise ainsi à identifier, dès leur plus jeune âge les pilotes de karting féminines qui souhaitent accéder à la Formule 1. Ce programme suivra une feuille de route complète visant à établir des programmes de course, d’essais, d’entraînement physique ou encore de formation mentale pour soutenir la progression de ces talents.

A lire aussi   Officiel : Ford de retour en F1 avec Red Bull

Alpine s’engage ainsi à mener des études scientifiques (physique, mental et bien-être) pour identifier les besoins en formation de ces pilotes prometteuses afin de les amener à un niveau compétitif en Formule 1. Des ressources importantes seront allouées à la réalisation de ce programme pour donner aux femmes pilotes les mêmes chances de réussir que les plus grands champions masculins formés par l’Academy et ainsi passer du karting à la F4, puis des championnats régionaux à la F3 et enfin de la F2 à la F1.

Le programme Rac(H)er vise à impliquer toutes les parties prenantes du sport et de l’industrie automobile, à commencer par la F1 et le Comité FIA Women in Motorsport, ainsi qu’à créer des liens avec les programmes existants pour relever le défi de l’inclusion, à l’instar de Girls on Track.

Notre rôle en tant qu’équipe de Formule 1 et marque de Renault Group est de nous engager à rendre notre écosystème plus inclusif et à faire de la diversité notre force.” explique Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

“Nous sommes conscients de la nécessité d’un changement profond de notre sport et de l’industrie pour que tous les talents puissent s’exprimer à l’avenir. En lançant Rac(H)er, un programme de transformation à long terme, nous espérons être rejoints par l’ensemble des acteurs du milieu, car ce n’est qu’en s’unissant que nous pourrons réellement aller de l’avant. Ce là que résidera notre véritable réussite.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.