Une simple amende pour Norris et Russell suite à l’incident du départ avorté

La grille de départ du Grand Prix du Brésil 2024 avec notamment Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes), Yuki Tsunoda (VCARB) et Liam Lawson (VCARB) - ©️ McLaren
La grille de départ du Grand Prix du Brésil 2024 avec notamment Lando Norris (McLaren), George Russell (Mercedes), Yuki Tsunoda (VCARB) et Liam Lawson (VCARB) - ©️ McLaren

Lando Norris, George Russell, Yuki Tsunoda et Liam Lawson étaient sous enquête pour avoir quitté la grille dans un contexte où le signal de départ avorté avait été donné.

Au final, seuls les pilotes présents en première ligne, Norris et Russell, ont écopé d’une amende de 5 000 euros, ainsi qu’une réprimande.

L’explication des commissaires 

Les commissaires ont ainsi expliqué leur décision concernant les cas de Lando Norris, premier sur la grille, et de George Russell, deuxième. 

“Le directeur de course FIA de la Formule 1 a lancé la procédure de départ avorté indiquant que les pilotes ne devaient pas quitter la grille de départ”, ont expliqué les commissaires. “Ce message était nécessaire car une voiture était sortie de la piste dans le virage 4 [Lance Stroll] et devait être sortie de la piste.”

“Bien que le signal ait été donné de manière appropriée, que le panneau lumineux se soit allumé comme prévu et que les équipes aient été informées par le système de messagerie, le pilote a quitté la grille et a entamé un tour qu’il a supposé être un tour de formation supplémentaire.”

“Comme le pilote se trouvait sur la première ligne de la grille, les pilotes suivants ont fait de même. À un moment donné, le directeur de course, réalisant que pour des raisons pratiques, toutes les voitures devraient maintenant faire un tour de formation supplémentaire, a donné une instruction aux équipes pour que toutes les voitures continuent et reviennent sur la grille pour suivre la procédure correcte de départ avorté.”

Lire aussi : Affaire des pressions de pneus : Mercedes s’en sort avec une simple amende

Tsunoda et Lawson “influencés” par Norris et Russell

Les commissaires ont ainsi jugé que Norris et Russell avaient “précipité l’action des pilotes qui se trouvaient sur la grille directement derrière” eux.

C’est pour cela que Yuki Tsunoda et Liam Lawson n’ont pas été sanctionnés, même s’ils ont “enfreint le règlement.” Il a été, en effet, jugé que chacun des deux pilotes VCARB a été “influencé par le pilote qui le précédait”, et donc “n’est pas le principal responsable de l’infraction”. Selon les commissaires, les pilotes “fautifs” étaient donc ceux en première ligne.

Une décision importante puisque les quatre pilotes avaient terminé dans les points. George Russell (P4), Lando Norris (P6), Yuki Tsunoda (P7) et Liam Lawson (P9) conservent donc leur position et les points qui vont avec.

Lire aussi : Les classements F1 après le GP du Brésil : Alpine fait le coup de l’année

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Ça a été un GP de merde essai compris
    Des commissaires dépassés qui ont pris des descisions incompréhensibles.

  2. Scandaleux !
    Je suppose que Verstappen à la place de Norris aurait été purement et simplement disqualifié et ce post aurait été suivi de messages plus haineux les uns que les autres.

    • Les commissaires sont généralement justes, ne soyez pas mauvaise langue, max n’est pas toujours rose mais il connait le règlement mieux que beaucoup d’autres… Il n’aurait pas quitté sa place… tout simplement §

    • Pure spéculation MV a parfois été avantagé par les décisions, parfois non. La roue tourne. Inutile de jouer les martyrs, pas de haine dans ce post, juste un constat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

George Russell (Mercedes) - ©️ Mercedes
Previous Story

Affaire des pressions de pneus : Mercedes s’en sort avec une simple amende

Next Story

James Vowles “souffre” de la cruelle déroute brésilienne de Williams

George Russell (Mercedes) - ©️ Mercedes
Previous Story

Affaire des pressions de pneus : Mercedes s’en sort avec une simple amende

Next Story

James Vowles “souffre” de la cruelle déroute brésilienne de Williams