Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Andretti-Cadillac : la FIA surprise de la réaction de la F1

Un peu plus tôt cette semaine, Andretti et Cadillac ont annoncé unir leurs forces pour créer une équipe de Formule 1 en vue d’une potentielle arrivée en catégorie reine. Cependant, la réaction de la F1 a été très prudente, peut-être même un peu trop pour le président de la FIA

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s’est dit très surpris de la réaction négative de certains suite à l’annonce du rapprochement d’Andretti et Cadillac en vue d’une potentielle arrivée en F1.

Un peu plus tôt cette semaine, Andretti Global et Cadillac ont annoncé un rapprochement pour former une équipe de Formule 1. L’équipe Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de soutien au Royaume-Uni. Cette alliance permettrait de réunir deux sociétés américaines emblématiques ayant des pedigrees importants dans le sport automobile.

Cependant, depuis l’annonce de ses plans pour une éventuelle entrée en F1 (en février 2022), Andretti a rencontré une réponse assez mitigée de la part des équipes déjà présentes en Formule 1, ainsi que de la direction de la F1, lorsque le PDG Stefano Domenicali a remis en question l’avantage commercial d’un nouvel entrant diluant la part des revenus de chaque équipe.

A la suite de l’annonce faite cette semaine, la F1 a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel la catégorie reine se montre très prudente, insistant sur le fait que l’arrivée d’une nouvelle écurie en F1 nécessite l’accord de la FIA et de la Formule 1 : “Nous voulons tous nous assurer que le championnat reste crédible et stable et toute demande de nouveau participant sera évaluée sur des critères permettant d’atteindre ces objectifs par toutes les parties prenantes concernées. Toute demande de nouvel entrant nécessite l’accord de la FIA et de la F1.”

Ce dimanche 8 janvier, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s’est dit surpris de la réaction négative de certains (sans pour autant les citer) et estime que l’arrivée d’une nouvelle équipe en Formule 1 devrait être encouragée plutôt que repoussée.

A lire aussi   Vasseur a d'autres priorités que le contrat des pilotes chez Ferrari

“Il est surprenant qu’il y ait eu des réactions négatives concernant les nouvelles de Cadillac et d’Andretti.” a déclaré Ben Sulayem dans un communiqué.

“La FIA a accepté la candidature d’équipes plus petites et performantes ces dernières années. Nous devrions encourager les entrées potentielles en F1 de nouveaux fabricants mondiaux comme GM et de coureur pur-sang comme Andretti et d’autres. L’intérêt des équipes sur un marché en croissance ajoute de la diversité et élargit l’attrait de la F1.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.