La F1 prudente après le rapprochement Andretti/Cadillac

5 janvier 2023

La Formule 1 s’est montrée plutôt prudente dans sa réponse à l’annonce faite ce jeudi par Andretti Global qui a décidé d’unir ses forces avec le géant américain Général Motors pour créer une nouvelle équipe de F1.

Ce jeudi 5 janvier, Andretti Global et Général Motors via la marque Cadillac ont annoncé un rapprochement en vue de former une seule et unique équipe en Formule 1. L’équipe Andretti Cadillac serait basée aux États-Unis avec une installation de soutien au Royaume-Uni. Cette alliance permettrait de réunir deux sociétés américaines emblématiques en catégorie reine du sport automobile.

S’exprimant face aux médias ce jeudi, Michael Andretti, PDG d’Andretti Global, a indiqué que de nombreuses personnes ont déjà été embauchées et que le projet est déjà à un stade très avancé.

« Nous avons beaucoup embauché, nous avons pas mal de personnes qui travaillent pour nous, nous avons embauché les principaux ingénieurs, nous sommes donc très avancés. » a déclaré Michael Andretti lors d’une vidéoconférence ce jeudi.

« Nous avons déjà embauché notre directeur technique et nous l’annoncerons plus tard. L’une des choses les plus importantes est d’avoir un constructeur américain et une équipe américaine avec un pilote américain. »

« Ce qui est formidable, c’est que GM [Général Motors] dispose de personnes et de ressources formidables, ce qui nous aidera à être opérationnels encore plus rapidement. Nous sommes donc dans une très bonne position en ce moment. »

La F1 prudente

Depuis l’annonce de ses plans pour une éventuelle entrée en F1 (en février 2022), Andretti a rencontré une réponse assez mitigée de la part des équipes déjà présentes en Formule 1, ainsi que de la direction de la F1, lorsque le PDG Stefano Domenicali a remis en question l’avantage commercial d’un nouvel entrant diluant la part des revenus de chaque équipe.

Le clan Andretti n’est pas le seul à explorer une éventuelle implication dans le sport, puisque Honda envisage également un retour, et la Formule 1 a déclaré ce jeudi qu’il y avait « un certain nombre de conversations en cours ».

« Nous voulons tous nous assurer que le championnat reste crédible et stable et toute demande de nouveau participant sera évaluée sur des critères permettant d’atteindre ces objectifs par toutes les parties prenantes concernées. Toute demande de nouvel entrant nécessite l’accord de la FIA et de la F1 «  a déclaré un porte-parole de la Formule 1, cité par Reuters.

La réponse de la catégorie reine au clan Andretti est donc beaucoup plus prudente que celle de la FIA, puisque le président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Mohammed Ben Sulayem, a indiqué pour sa part : « Les nouvelles d’aujourd’hui en provenance des États-Unis sont une preuve supplémentaire de la popularité et de la croissance du championnat du monde de Formule 1. »

« C’est particulièrement agréable d’avoir l’intérêt de deux marques emblématiques telles que General Motors Cadillac et Andretti Global. La FIA attend avec impatience de nouvelles discussions sur le processus de manifestation d’intérêt. »

Cette semaine, Ben Sulayem a annoncé qu’un processus de manifestation d’intérêt sera prochainement lancé pour l’éventuelle arrivée d’une nouvelle équipe dans le championnat du monde de F1. Ce processus permet aux équipes et aux propriétaires potentiels de présenter l’opportunité de faire partie de la grille de la Formule 1 à l’avenir, la FIA examinant ensuite les inscriptions en fonction de leurs exigences légales et de leurs propres critères de sélection par rapport aux inscriptions potentielles en Formule 1. Andretti Cadillac devra donc impérativement passer par ce processus…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.