Après la crise, « il y aura des victimes économiques » prévient Jean Todt

10 avril 2020
réunion pour les règles 2021 f1

Le risque de voir des victimes économiques en F1 une fois la crise actuelle passée est bien réel selon Jean Todt.

Frappée par la crise sanitaire actuelle, la F1 souffre d’un manque de revenu en raison du report de neuf courses depuis le début de l’année.

Tous ces reports auront inévitablement un impact économique sur les plus petites équipes de la grille et, selon le président de la FIA, des victimes seront à déplorer si le plafond budgétaire n’est pas réduit l’an prochain.

Actuellement, le plafond budgétaire en F1 a été fixé à 175 millions de dollars par saison à partir de 2021, mais en raison de la crise, huit des dix équipes souhaitent le descendre à 125 millions.

Le problème est que Ferrari et Red Bull s’opposent fermement à l’abaissement de cette limite budgétaire, notamment parce que ces deux équipes doivent développer et produire différentes pièces qu’elles fourniront à des écuries clientes.

« Il va falloir réapprendre à vivre, repartir de zéro et le faire différemment. Cette pandémie a fait des dégâts en vie humaines, mais également sur le plan économique. » explique le président de la FIA à l’Equipe.

« Il faut être pertinent et avisé pour faire les bons choix et en tirant les bons enseignements. Il va falloir être déterminé, car certains sont contre les propositions qui sont indispensables pour la survie du sport. »

« Pour vous et moi, c’est le même effort de dire 150 ou 100. Mais il faut être réaliste et prendre des décisions. Il y aura des victimes, le sport ne peut y échapper… »

« Il va falloir revoir totalement la manière dont une écurie est structurée. Si un team compte 1500 personnes, il y aura forcément des victimes économiques et des dégâts, c’est certain. »

« Ces décisions, je les prendrai en concertation avec Chase [Carey, PDG de la F1], ses équipes et les nôtres, après avoir écouté les écuries. S’il le faut, il y aura peut-être une gouvernance inhabituelle. »

« Ma manière d’exercer le pouvoir est collégiale. Je continuerai toujours d’échanger avant de prendre une décision. On est toujours plus fort si on prend une décision partagée avec les autres. Je n’hésiterai pas éventuellement à l’imposer de manière autoritaire et autocrate. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.