Charles Leclerc se voulait plutôt fataliste ce dimanche soir à l’arrivée du Grand Prix de Belgique où il a franchi la ligne d’arrivée en cinquième position avant d’être rétrogradé d’une place en raison d’une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands.
Quinzième sur la grille de départ en raison de multiples pénalités moteur, Charles Leclerc n’a rien pu faire pour empêcher son rival Max Verstappen de s’envoler vers la victoire ce dimanche à Spa, alors que le Néerlandais s’élançait pourtant juste devant sa Ferrari en quatorzième position. Pour ne rien arranger, une décision discutable de Ferrari de faire rentrer le Monégasque au stand pour chausser des pneus neufs au 44e tour de course lui a coûté une position après l’arrivée en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands.
Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de la course s’il était en proie à une certaine malchance, Leclerc a répondu : « Je veux dire, la voie des stands (son excès de vitesse) ce n’est pas de la malchance, c’est juste de ma faute, donc c’est une erreur et c’est tout. D’un autre côté, oui, nous n’avons tout simplement pas été assez rapides ce week-end et c’est le gros problème plus que tout, nous devons donc travailler là-dessus. » a déclaré Charles Leclerc après l’arrivée du Grand Prix de Belgique.
« Je ne me sens pas bien, évidemment. En dehors de tout cela, il y a évidemment le rythme aussi… Ce qui est étrange, c’est que les sensations sont assez bonnes dans la voiture, alors vous regardez le rythme par rapport aux Red Bull et ils sont complètement sur une autre planète. Nous devons comprendre et, espérons-le, à Zandvoort, nous comprendrons et nous reviendrons aussi près de Red Bull que nous l’étions dans la première moitié de la saison. »
Désormais relégué à 98 points de son rival Max Verstappen, le pilote Ferrari commence à douter sérieusement de ses chances de titre cette année, alors qu’il ne reste plus que huit courses à disputer cette saison et qu’il est désormais troisième au championnat, derrière Max Verstappen et Sergio Perez.
« Ça commence à paraître très difficile, surtout avec le rythme que Red Bull a montré ce week-end, ça va être très difficile. Mais je vais garder la tête basse, essayer de me concentrer course par course et essayer de faire de mon mieux. »
Charles Leclerc n’aura pas longtemps à attendre avant de pouvoir remonter dans sa monoplace puisque la prochaine course du championnat est programmée dès le week-end prochain à Zandvoort aux Pays-Bas.
Fataliste non , juste réaliste…
Entre les soucis de stratégies, les problèmes moteurs, et les erreurs ou il est trop agressif….
Compliqué d’être champion du monde avec ces paramètres, sachant que la réglementation « mercedes » sur les rebonds semble être favorable a redbull (a moins que ce soit partiellement ou totalement lié a des évolutions)…
Je serais curieux de savoir combien sont payés ces gens qui prennent de telles décisions aussi débiles. Se rendent-ils compte qu’ils sont la risée du monde ? Il Commendatore doit se retourner dans sa tombe.
…. et Jean Todt ne doit pas savoir s’il doit en rire ou en pleurer.
Demandez a inaki rueda, le resp stratégie chez fefe
Votre commendator, enzo, disait : « L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs ».
Alors je ne sais pas mais peut être que pour lui le souci serait le moteur pas assez puissant ou la voiture pas assez devant pour pouvoir faire plus d’arrêt ou des arrets de 10 secondes
Encore une décision magistrale d’arrêter Leclerc au 43e tour pour tenter le meilleur tour :
sortie ric-rac juste derrière Alonso (comment ont donc calculé les ingénieurs ?), donc temps perdu et pas de record du tour, et cerise sur le gâteau, trop rapide dans la voie des stands donc pénalisé de 5 s.