Ferrari a identifié la cause de ses arrêts au stand ratés

10 décembre 2020

Parmi les nombreux domaines d’amélioration sur lesquels la Scuderia Ferrari doit certainement travailler pour la saison prochaine, il y a celui des arrêts aux stands.

A la veille de la dernière manche de la saison, la moyenne des arrêts au stand est de plus de trois secondes et demie pour Ferrari – seuil au-delà duquel le changement de pneu est défini en interne comme une erreur grave – et loin de celui des équipes les plus performantes.

L’équipe italienne est bien consciente qu’une telle lenteur [à l’échelle de la Formule 1] est un vrai point faible pour une équipe, et c’est pourquoi Ferrari a déjà mené plusieurs enquêtes en interne pour trouver la cause principale de ces « longs » arrêts au stand.

Diego Ioverno, directeur des opérations châssis de la Scuderia Ferrari, nous explique que le problème principal semble être en lien avec l’écrou de roue avec un filetage qui n’est pas assez résistant.

« Il est vrai que le nombre d’arrêts dépassant 3,5 secondes est trop élevé pour ce qui est historiquement les standards de la Scuderia, mais la plupart du temps, les causes qui ont conduit à la retenue de la voiture sont dues à une problème spécifique, lié à l’écrou de roue. » explique Ioverno.

« Le filetage n’est pas assez résistant, ce qui a entraîné plusieurs démontages de l’écrou. C’est un problème de fiabilité sur lequel nous travaillons dur pour essayer de le résoudre pour l’année prochaine. »

Le problème étant connu depuis plusieurs courses, Ioverno explique que les mécaniciens préposés au pistolet lors des arrêts au stand ont une pression supplémentaire avec une marge d’erreur plus petite.

« Il est clair que les garçons sentent aussi inconsciemment que, devant agir sur un composant plus à risque, la marge d’erreur en engageant le pistolet sur l’écrou est beaucoup plus petite, ce qui a un effet pervers qui ralentit globalement toutes les opérations. »

« Cela se voit également dans le temps moyen des arrêts aux stands qualifié de bon, qui est de 2,73 secondes: là aussi, il y a place à l’amélioration. »

« Il convient aussi de souligner que notre équipe est  jeune également dans ce secteur spécifique. Au cours des deux dernières années, un important processus de renouvellement a commencé, à la fois dans les rôles opérationnels et de coordination. »

« Il est donc évident qu’il faut un certain temps pour améliorer le mix entre toutes les composantes de l’équipe d’arrêt au stand car il n’y a pas d’opération dans ce sport où la synchronisation entre le travail de plus de vingt personnes est plus important. »

« Ce n’est pas un hasard si les meilleurs équipages sont constitués d’un staff stable depuis de nombreuses années. »

« En plus du travail sur la fiabilité précité, il est donc nécessaire de travailler sur ce front, à la fois par des entraînements spécifiques et des entraînements psycho-physiques: une autre priorité pour l’hiver qui nous mènera jusqu’en 2021. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.