Aston Martin a déjà commencé à travailler avec Honda

17 juillet 2024
Aston Martin F1
L'Aston Martin AMR24 pilotée par Fernando Alonso

Bien que Honda commencera à motoriser Aston Martin à partir de la saison 2026, l’équipe du constructeur britannique et le motoriste japonais ont déjà débuté des travaux préparatoires depuis un certain temps afin de rendre le passage du moteur Mercedes au Honda aussi fluide que possible.

Lorsque la F1 a dévoilé sa nouvelle réglementation moteur pour 2026, Honda a été séduit par l’exigence d’utiliser des carburants 100 % durables et l’accent mis davantage sur l’énergie électrique, car elle offrait des synergies avec les objectifs de l’entreprise automobile qui vise à développer sa gamme de voitures particulières électriques et hybrides.

Mais avec Red Bull poursuivant sa propre voie avec une division d’unités motrices interne (Red Bull PowerTrains), aidée par son nouveau partenaire, le géant américain de l’automobile Ford, Honda a dû chercher un autre partenaire – et a donc signé un accord avec Aston Martin, qui souhaitait trouver un partenaire d’usine pour développer un moteur sur mesure pour l’équipe.

Ainsi, Aston Martin a signé un accord de fourniture moteur avec Honda qui verra le motoriste nippon fournir son unité de puissance, alors que la boîte de vitesses et la suspension arrière actuellement empruntées à Mercedes, seront développées en interne à partir de 2026.

En plus de l’arrivée de Honda, Aston Martin prendra également livraison de son campus flambant neuf d’ici 2026, incluant une toute nouvelle soufflerie et un nouveau simulateur.

« C’est une période vraiment passionnante en ce moment avec le nouveau campus. Nous avons aménagé dans le bâtiment 1 il y a un an, les bâtiments 2 et 3 sont en route. » a expliqué Tom McCullough, directeur de la performance chez Aston Martin, cité par le site du championnat.

« La soufflerie est en cours de mise en service et le nouveau simulateur permet à chacun d’avoir son propre environnement. C’est un endroit fantastique, je souris encore tous les jours quand j’y entre. »

« Nous sommes très impliqués aussi dans la boîte de vitesses, l’hydraulique, tout ce sur quoi nous devons nous impliquer pour 2026 [avec l’arrivée de Honda]. »

« Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons déjà eu beaucoup de réunions avec Honda en préparation de 2026, à la fois en face à face et aussi en ligne. Leur présence est désormais accrue au sein de notre équipe, et oui, nous avons beaucoup de travail à accomplir, beaucoup de changements. »

« L’entreprise et l’équipe se sont développées. Nous attendons avec impatience l’année 2026. Nous pouvons encore nous concentrer sur cette année et l’année prochaine. »

En attendant l’arrivée de Honda en 2026, Mercedes, partenaire de l’équipe basée à Silverstone depuis 2009, continuera à fournir à Aston Martin les moteurs, ainsi que la boîte de vitesses et la suspension arrière, jusqu’à fin 2025.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.