L’équipe Aston Martin a demandé un « droit de révision » sur la décision des commissaires sportifs du Grand Prix de Chine d’infliger une pénalité au double champion du monde Fernando Alonso suite à sa collision avec le pilote Ferrari Carlos Sainz lors de la course Sprint à Shanghai.
Fernando Alonso et Carlos Sainz se sont percutés alors qu’ils se battaient pour la troisième place lors de la course Sprint de 100 kilomètres disputée à Shanghai en Chine. Le contact entre les deux monoplaces a provoqué des dégâts sur l’Aston Martin de Fernando Alonso qui a alors abandonné, alors que Sainz a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.
Après enquête, les commissaires ont estimé que Fernando Alonso était responsable de cet accrochage et ont donc infligé une pénalité de dix secondes et trois points de pénalité sur la Super licence de l’Espagnol, mais comme il a abandonné, cette décision n’a eu aucun impact sur ses résultats.
Cependant, à l’approche du Grand Prix de Miami, l’équipe Aston Martin a officiellement demandé le droit de révision de cette pénalité et une audience en deux parties aura donc lieu à Miami ce vendredi 03 mai avec des représentants d’Aston Martin et de Ferrari.
Cette audience se déroulera en deux parties : la première partie consistera à récolter des preuves visant à déterminer s’il existe un nouvel élément important et pertinent qui n’était pas disponible pour la partie sollicitant le réexamen au moment de la décision.
Si les commissaires sportifs déterminent, conformément à l’article 14.3 du Code Sportif International de la FIA, qu’un tel élément existe, une deuxième audience aura lieu à une heure qui sera communiquée.
Il est bon de noter que l’équipe Aston Martin n’a pas précisé les raisons pour lesquelles elle demande un droit de révision de la pénalité de Fernando Alonso, mais on suppose logiquement que l’écurie britannique cherche à minima à faire annuler les trois points sur la Super licence d’Alonso dont le total s’élève déjà à 6 sur les 12 possibles.