Aston Martin est devenue cette année la première équipe de Formule 1 à se conformer à la norme ISO 50001, une certification qui décrit les exigences de mise en œuvre d’un système de gestion de l’énergie. Cette norme offre ainsi aux organisations un cadre pour améliorer leur performance énergétique.
L’objectif d’Aston Martin pour la norme ISO 50001 est d’améliorer les performances énergétiques, d’augmenter l’efficacité énergétique et de réduire la consommation d’énergie et les coûts associés. Un système de gestion de l’énergie contrôle ainsi la consommation d’énergie sur le campus technologique de l’équipe de Formule 1 à Silverstone.
Afin de satisfaire à la norme, Aston Martin a réalisé trois audits au cours de l’année 2023, l’audit final ayant lieu en décembre 2023. Le certificat a été délivré à l’équipe en janvier 2024.
« C’est un autre exemple de la manière dont Aston Martin fait une différence positive pour l’avenir et change les perceptions de notre industrie conformément à la stratégie environnementale 2020-2030 de la FIA. » a déclaré Ben Fitzgerald, directeur des opérations de l’équipe Aston Martin
« S’engager en faveur du développement durable et mettre en œuvre des initiatives est une étape importante vers l’évolution de l’industrie du sport automobile et la protection de la planète. »
« Les avantages à long terme de l’obtention de la norme ISO 50001 comprennent une meilleure efficacité énergétique, de meilleures performances financières, une atténuation des risques et des économies de coûts. »
« Grâce à notre stratégie commerciale responsable, « Make A Mark », nous nous engageons à favoriser des progrès positifs pour la planète et nos populations. ISO 50001 renforce également notre engagement envers notre accréditation environnementale trois étoiles de la FIA et les futurs sujets du groupe de travail sur le développement durable de la FIA. »
Ci-dessous, voici les éléments clés de l’accréditation ISO 50001 :
- Une politique énergétique établie qui s’aligne sur les objectifs et l’engagement de l’organisation en faveur de l’amélioration continue de la performance énergétique.
- Identifier les utilisations énergétiques importantes, établir des indicateurs de performance énergétique et fixer des objectifs et des cibles énergétiques.
- Processus et contrôles de mise en œuvre opérationnels solides pour atteindre les objectifs et cibles énergétiques. Cela comprend la formation, la communication et la documentation.
- Processus rigoureux d’examen de la gestion de l’énergie – menés régulièrement pour garantir qu’ils restent efficaces et alignés sur les objectifs commerciaux responsables.
Pour rappel, l’écurie Aston Martin a débuté d’importants travaux de modernisation de ses installations à Silverstone, notamment en construisant un tout nouveau campus.
Pourquoi dit-on tout le temps planète dernièrement ? Tout le monde disait Terre ou Earth il n’y a pas si longtemps. « La planète » ne veut rien dire puisqu’il y en aurait 1000 milliards.