Aston Martin vise la 3e place en 2021, mais se méfie de Ferrari et McLaren

12 février 2021

Le directeur d’Aston Martin, Otmar Szafnauer, a déclaré que l’équipe nouvellement rebaptisée visait une troisième place très convoitée au championnat cette saison, mais se méfiait énormément de ses « redoutables » rivaux.

Après avoir été rebaptisée Aston Martin au cours de l’hiver (anciennement Racing Point) – la célèbre marque automobile britannique fera son retour sur la grille de F1 pour la première fois en 61 ans.

L’équipe dirigée par Otmar Szafnauer a de grandes ambitions, en particulier après avoir signé le quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui fera équipe cette année avec le Canadien Lance Stroll.

Pour ce qui sera sa première saison en tant qu’équipe d’usine, Aston Martin visera clairement la troisième place au championnat du monde des constructeurs – un exploit qu’elle a raté de peu l’an dernier en terminant derrière McLaren à la quatrième place.

« Ce sera la cible pour nous. » explique Szafnauer à Sky Sports. « Mais je ne pense pas que ce sera facile – nous avons de formidables concurrents. »

« Ferrari, à coup sûr, travaillera dur pendant l’hiver pour faire mieux que l’an dernier. McLaren a un nouveau groupe motopropulseur [Mercedes], le même que nous avons et je suis sûr qu’ils l’ont fait pour raisons de compétitivité. »

« Et il y a aussi des mouvements de pilotes (Ricciardo a rejoint McLaren, tandis que Sainz a rejoint Ferrari), donc nous verrons comment tout cela se passe. Il y a donc des différences. »

Szafnauer a également déclaré que les modifications apportées aux voitures en 2021 – bien qu’elles ne sont pas aussi drastiques que les saisons précédentes – pourraient faire une grande différence dans l’ordre hiérarchique.

« Ils ont enlevé de gros morceaux du fond plat  pour que nous perdions notre appui, et selon la façon dont les équipes récupèrent cet appui, cela aura un impact important. »

Racing Point a fait les gros titres la saison dernière, et a même été pénalisée, pour avoir conçu sa voiture 2020 – et plus précisément les conduits de frein – de manière trop similaire à la Mercedes 2019, championne du monde de F1.

Pour cette nouvelle saison, Szafnauer explique que l’Aston Martin va beaucoup évoluer en terme d’aérodynamique par rapport à la monoplace 2020 : « Du point de vue de la philosophie, cela restera la même chose avec une voiture avec un faible rake (la hauteur de l’arrière de la monoplace). »

« Mais il y a des changements aérodynamiques importants – et à cause de cela – nous avons dû tout redévelopper. C’est la première fois qu’une voiture reportée (de la saison précédente) a de nombreuses pièces neuves. »

« Bien que la philosophie soit reportée, nous aurons encore beaucoup de nouvelles pièces sur la voiture, beaucoup de développement aérodynamique et même un nouveau châssis pour nous aussi.« 

« Même si la voiture sera similaire à l’année dernière, elle est principalement neuve. » conclut l’Américain.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.