L’équipe Aston Martin – quatrième au championnat du monde des constructeurs avant le Grand Prix des Etats-Unis – poursuit le développement de sa F1 en cette fin de saison et introduit quelques évolutions sur sa monoplace ce week-end à Austin, dix-huitième manche de l’année.
Avec 230 points inscrits depuis le début de la campagne 2023, Aston Martin est lancée dans une bataille serrée avec McLaren, Ferrari et Mercedes pour tenter de terminer deuxième au championnat du monde des constructeurs. Mais lors des dernières courses, l’écurie basée à Silverstone a perdu de gros points face à ses adversaires, notamment à Singapour où seul Fernando Alonso a pris le départ [Stroll a déclaré forfait] ou encore au Japon où Lance Stroll a dû abandonner et plus récemment au Qatar où Stroll a terminé en dehors des points.
Lorsqu’on demande au directeur technique d’Aston Martin, Dan Fallows, s’il pense que son équipe pourra être compétitive ce week-end sur le circuit des Amériques à Austin avec les quelques évolutions techniques introduites, le Britannique a répondu : « Le COTA (Circuit Of The America) est un circuit difficile sur lequel nous continuerons à en apprendre davantage sur l’AMR23. »
« Nous avons quelques mises à jour à venir ce week-end et nous sommes impatients de voir comment elles fonctionnent, même si d’une certaine manière c’est dommage que ce soit un week-end Sprint, car nous aimerions avoir plus de temps [il n’y aura qu’une seule séance d’essais libres le vendredi] pour tester ces mises à jour et voir comment les voitures fonctionnent. »
« Ce sera un grand défi d’acquérir cette compréhension le plus tôt possible. Nous sommes juste impatients de voir comment fonctionneront, mais espérons-le, c’est une piste sur laquelle nous devrions être raisonnablement compétitifs si nous arrivons à toute faire correctement. »
Dan Fallows ajoute que les dernières évolutions techniques introduites sur l’AMR23 serviront également à donner une direction dans le développement de la monoplace de la saison 2024 si jamais elles apportent un vrai gain.
« C’est une période assez critique de l’année pour nous permettre de tirer le meilleur parti de la voiture de cette année, mais aussi d’approfondir notre compréhension du développement de l’année prochaine. » a ajouté Dan Fallows.
« C’est pour cela que nous produisons encore des mises à jour aussi tard dans la saison. Le Mexique [prochaine course après Austin] est un véritable défi avec son altitude élevée et le Brésil [dans la foulée du Mexique] peut être une course chaotique – surtout avec la météo changeante. »