Les délégués techniques du Grand Prix de Turquie disputé le dimanche 10 octobre à Istanbul ont choisi l’Aston Martin du Canadien Lance Stroll à la fin de l’épreuve pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.
Depuis cette saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.
Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité. Après l’arrivée du Grand Prix de Turquie remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas, c’est la monoplace de Stroll, neuvième à l’arrivée, qui a été choisie.
« Après la course, la voiture de course numéro 18 a été choisie au hasard parmi les dix meilleures voitures pour des inspections physiques plus approfondies. » peut-on lire dans le rapport de la FIA.
« Ont été soumis à ces inspections poussées les commandes du pilote à l’intérieur du poste de pilotage, ainsi que les capteurs et toutes les connexions à la SECU et à d’autres unités. Tous les composants inspectés se sont avérés conformes aux exigences techniques des règlements 2021 de la Formule 1. »
Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA dans le cadre de ce contrôle technique d’après course (le cas de la disqualification de Vettel en Hongrie n’entre pas dans ce contexte de contrôle technique).