L’équipe Aston Martin a confirmé que la monoplace qui sera présentée le 13 février prochain sera la « vraie » AMR23 qui participera à la saison 2023 et non pas une F1 de démonstration.
Ces dernières années, les équipes de Formule 1 ont pris la fâcheuse tendance de dévoiler ce que l’on appelle un show car lors de la présentation de leur monoplace en début d’année afin de ne pas dévoiler à la concurrence tous les concepts développés au cours de l’hiver, tandis que certaines sont tout simplement en retard et la version finale de leur monoplace n’apparaît qu’aux essais hivernaux.
Mais cette année la réglementation technique en Formule n’évolue que très peu par rapport à 2022 (voir ici les principaux changements techniques), ce qui veut dire que les équipes devraient être en mesure de dévoiler la version finale de leur monoplace 2023 en février prochain.
Du côté de chez Aston Martin en tout cas, le directeur technique adjoint, Eric Blandin, nous confirme que l’AMR23 qui sera dévoilée aux fans le 13 février sera bien la monoplace définitive qui sera mise en piste lors des tests de pré-saison à Bahreïn fin février (du 23 au 25).
« Nous dévoilerons la voiture réelle, tout comme nous l’avons fait l’année dernière. La voiture que nous dévoilerons dans notre nouvelle usine de Silverstone le 13 février (voir les dates de présentations ici) sera la véritable AMR23. Nous n’allons pas décevoir les fans. » confirme Eric Blandin.
« L’AMR23 est dans la cible. D’un point de vue aérodynamique, la voiture de lancement est complète. Toutes les surfaces aérodynamiques ont été transmises au bureau d’études qui a finalisé les derniers dessins pour la construction de la voiture. »
Concernant le concept de l’AMR23, Blandin explique que de nombreuses mises à jour ont été apportées à l’AMR22 de la saison dernière et pense qu’Aston Martin est sur la bonne voie pour 2023.
« Nous avons apporté de nombreuses mises à jour à l’AMR22 et les progrès que nous avons réalisés ont confirmé que nous étions sur la bonne trajectoire avec l’AMR23 qui s’appuie sur les enseignements de la voiture de l’année dernière. »
En 2023, l’équipe Aston Martin fera confiance à un nouveau duo de pilotes avec l’arrivée du double champion du monde Fernando Alonso aux côtés du Canadien Lance Stroll. L’an dernier, l’équipe du constructeur britannique a terminé à la septième place au championnat du monde, à égalité de points avec Alfa Romeo.