Le patron de Racing Point, Otmar Szafnauer, a déclaré que la décision d’embaucher Sebastian Vettel à la place de Sergio Perez « n’a pas été facile », mais pense que le quadruple champion de F1 élèvera la future équipe Aston Martin à un « niveau différent » l’an prochain.
L’Américain a d’ailleurs révélé que la décision d’embaucher Sebastian Vettel l’an prochain a été prise il y a seulement deux jours, ce qui expliquerait la confusion autour de ses propos tenus le week-end dernier [ce qui m’a valu de belles insultes de la part de certains lecteurs pour avoir diffusé une « fausse information »] où il certifiait que les deux pilotes Sergio Perez et Lance Stroll resteraient en place l’an prochain et que la piste Vettel n’était plus considérée.
« Nous discutons avec Seb depuis un certain temps et la décision a été prise il y a deux jours. » affirme Szafnauer au micro de Sky Sports.
« Ce n’était pas facile. Sergio nous a bien servis, c’est un excellent pilote, c’est un pilote rapide et une paire de mains sûre le dimanche, qui ne fait pas d’erreur et rapporte les points. »
« Ce n’était donc pas une décision facile et je pense que c’est un compliment pour Sergio sur le fait que nous délibérions si longtemps sur l’opportunité de prendre un quadruple champion du monde avec toute l’expérience que Sebastian apporte. »
« En fin de compte, avec l’arrivée d’Aston Martin, je pense que c’est la bonne décision pour acquérir l’expérience que Sebastian apporte avec lui, et l’expérience d’une équipe de premier plan. »
Un Sergio Perez surpris a déclaré jeudi aux médias qu’il « ne s’attendait pas » à être licencié et que « rien ne pouvait le préparer » à la décision de Racing Point – bien que Szafnauer ait écarté cette version des faits.
« Il avait une petite idée, nous avons tenu son manager au courant du processus tout au long. Il était tenu au courant de ce qui se passait, ce que nous ne savions pas, car la décision définitive n’avait pas été prise, c’était le choix final qui allait être fait et nous l’avons appris ce mercredi. »
Perez a signé un contrat de trois ans avec l’équipe l’année dernière, mais Szafnauer a déclaré qu’il y avait « des options » à activer ou non.
Concernant Sebastian Vettel, Szafnauer s’attend à ce que le pilote allemand apporte une toute nouvelle dynamique à l’équipe l’an prochain.
« Il élèvera l’équipe à un niveau différent, et je suis sûr qu’il y aura mille petites choses où il nous aidera à atteindre un nouveau niveau. »
« Il apportera avec lui l’éthique de travail d’un champion du monde, et c’est ce dont nous voulons tous apprendre. Tout le monde va devoir améliorer son jeu. »
« Et il sera également un excellent mentor pour Lance [Stroll, son coéquipier en 2021], qui est jeune et rapide. »
Interrogé sur les récentes performances de Vettel, Szafnauer a ajouté: « Il a 33 ans, je ne pense pas qu’il ait oublié comment conduire. Nous avons tous besoin d’un peu d’amour parfois. »
« Conduire à son meilleur à la limite tout le temps, c’est un exercice très mental. Si votre esprit n’est pas tout à fait dedans, des choses comme ça se produisent. »
« Ce sera notre travail de mettre notre bras autour de lui et de lui montrer ce que cette équipe est capable de faire, et je pense qu’il va s’épanouir. »
« Nous espérons que le rêve deviendra réalité. » ajoute l’Américain lorsqu’on lui parle de victoires possibles l’an prochain.
« L’équipe augmentera de 45 pour cent, nous avons un excellent soutien d’Aston Martin, de BWT et de Lawrence [Stroll, propriétaire] et de son consortium et grâce à cela, nous pouvons maintenant nous permettre de faire des choses que nous ne pouvions pas passé »