Ce lundi, les deux pilotes Aston Martin Fernando Alonso et Lance Stroll sont montés sur scène pour dévoiler la nouvelle monoplace de l’écurie pour la saison 2023 aux côtés du président exécutif Lawrence Stroll et du directeur de l’équipe Mike Krack.
L’AMR23 – qui est une sérieuse évolution du châssis de l’année dernière – a été perfectionnée tout au long de la saison dernière pour devenir une monoplace capable de marquer des points à chaque course selon les dirigeants de l’équipe. Alors qu’Aston Martin s’apprête à débuter sa troisième saison en F1 depuis son retour en 2021, l’objectif principal sera donc d’avoir une voiture compétitive dès la première course en 2023.
« La seconde moitié de 2022 a montré de réels signes de progrès alors que nous avons travaillé dur sur le développement de la voiture. » a déclaré Mike Krack, directeur de l’équipe, lors de la présentation de l’AMR23.
« Pour cette année, notre objectif devait être de construire une voiture capable de réaliser pleinement son potentiel de performances dès le premier instant où elle entre en piste. »
« Démarrer l’année en force, puis maintenir cet élan, est nécessaire si nous voulons faire de nouvelles avancées vers l’avant de la grille. Et, en tant qu’organisation, nous travaillons dur pour y parvenir et pour renforcer encore tous les domaines de l’équipe. »
« Nous connaissons déjà les atouts éprouvés de nos départements de conception, d’ingénierie et de construction – l’arrivée de Fernando [Alonso], partenaire de Lance [Stroll], souligne encore la profondeur et la gamme de notre duo de pilotes. On a l’impression que tous les éléments de cette organisation fonctionnent vraiment bien ensemble. »
« Enfin, nous tenons à remercier tous nos fans pour leur soutien indéfectible, et nous avons hâte de vous voir à travers le monde cette saison. »
Le directeur technique d’Aston Martin, Dan Fallows, a jouté que l’AMR23 est une véritable révolution par rapport à la monoplace de la saison dernière car elle a été améliorée dans tous les domaines critiques.
« L’équipe de conception était convaincue qu’elle pouvait s’attaquer à ces réglementations sans compromis. Nous voulons monter sur la grille et commencer à défier les équipes à l’avant – et vous ne pouvez pas le faire en vous asseyant et en étant conservateur. » a déclaré Fallows.
« L’AMR23 est un développement significatif de la voiture que nous avons affinée au second semestre 2022 – et nous l’avons améliorée dans tous les domaines critiques. Nous avons optimisé les solutions qui, selon nous, nous offriraient le plus de performances, et elle incarne la vision commune que nous avons adoptée et que nous avons construite ensemble au cours des derniers mois. »
« Nous devons maintenant nous concentrer sur la fourniture d’un programme ambitieux mais efficace de mises à jour pour la première course et pour le reste de la saison. »
Pour rappel, Aston Martin a terminé à la septième place au championnat du monde des constructeurs en 2022 à égalité de points avec Alfa Romeo.