renault-f1-monza
in

Attention : la F1 modifie son format de week-end pour le GP d’Italie !

Le Grand Prix des Pays-Bas à peine terminé la F1 se dirige cette semaine vers Monza pour y disputer le Grand Prix d’Italie, quatorzième manche de la saison 2021.

Ce week-end, la catégorie reine va de nouveau tester le nouveau format avec des qualifications programmées le vendredi et une course sprint le samedi dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ de la course principale du dimanche.

La grille de départ de la course sprint sera quant à elle déterminée grâce à une séance de qualifications organisée le vendredi après-midi à la place des traditionnels essais libres 2.

Pour rappel : ce nouveau format de week-end est testé lors de trois Grands Prix cette année afin de l’introduire de façon officielle à partir de la saison 2022 sur tous les week-ends de Grand Prix de l’année. Vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous explique point par point le déroulement du week-end à Monza :

Pas de EL3 ce week-end

L’un des plus grands changements ce week-end vient du fait que la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL3] n’aura pas lieu. En effet, pour pouvoir caser une course sprint le samedi après-midi, la F1 a décidé de supprimer les EL3 pour ce week-end. Les pilotes n’auront donc que les EL1 du vendredi matin comme séance d’essais libres.

Une qualification le vendredi

Ce vendredi 10 septembre à Monza, la première séance d’essais libres ne se déroulera pas le matin mais l’après-midi (14h30, heure de Paris). Un peu plus tard dans la journée sont programmées les qualifications (18h00, heure de Paris) qui détermineront la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi dont le départ sera donné à 16h30 (heure de Paris).

La course sprint le samedi

Le samedi 11 septembre à 12h00 (heure de paris), les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie et auront ensuite quelques heures pour se préparer pour la qualification sprint qui est programmée à 16h30 (heure de Paris) et dont l’ordre d’arrivée déterminera la grille de départ pour la course principale du dimanche.

A lire aussi   Les coulisses du paddock : les impacts des conditions atmosphériques et les prévisions météo en F1

Le GP d’Italie le dimanche 12 septembre

Le dimanche 12 septembre, le départ du Grand Prix d’Italie sera donné à 15h00 (heure de Paris) et c’est bien cette course qui sera considérée comme étant la quatorzième manche de la saison 2021 avec la distribution de points classique et un podium après l’arrivée de l’épreuve.

Pas de podium pour la course sprint

A l’arrivée de la course sprint du samedi (qui durera maximum 30 minutes sans arrêt au stand), il n’y aura pas de podium, ce dernier étant réservé à la course principale du dimanche.

Seuls les trois premiers de la course sprint marqueront des points le samedi : 3 points pour le vainqueur, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième.

Pour résumer…

Le week-end débutera ce vendredi 10 septembre à 14h30 avec la première séance d’essais libres [EL1] du GP d’Italie, alors que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course sprint du samedi est programmée à 18h00 ce vendredi.

Le samedi 11 septembre, les pilotes participeront à la deuxième et dernière séance d’essais libres [EL2] à 12h00. Le départ de la course sprint qui durera au maximum 30 minutes sera donné à 16h30.

L’ordre d’arrivée de cette course sprint déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2021 dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 12 septembre à 15h00. Évidemment, toutes les séances de ce week-end seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Horaires GP d’Italie

Vendredi 10 septembreSamedi 11 septembreDimanche 12 septembre
Essais libres 1 à 14h30Essais libres 2 à 12h00Le GP d'Italie à 15h00
Qualifications à 18h00Course sprint à 16h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

F1 - Les résultats définitifs du Grand Prix des Pays-Bas 2021

Les résultats définitifs du Grand Prix des Pays-Bas 2021

F1 - Bottas savait que Hamilton allait s'arrêter en fin de course

Bottas savait que Hamilton allait s’arrêter en fin de course