Après avoir effectué son tout premier test au volant d’une Formule 1 ce mardi à Mexico, Tatiana Calderon affichait un grand sourire au terme de sa journée de travail.
La Colombienne a eu l’opportunité de piloter la Sauber C37 sur le circuit de Mexico dans le cadre d’un tournage promotionnel cette semaine et a donc pu donner son ressenti en tant que femme au volant d’une Formule 1.
Depuis des années, le débat est ouvert pour savoir si une femme a les capacités physique de piloter une F1 aussi vite qu’un homme, et même si Calderon n’a pas roulé à la limite ce mardi, la jeune femme a livré un premier témoignage intéressant.
« L’instruction était de prendre les choses pas à pas et, franchement, je n’ai pas eu de problème physique. » déclare la Colombienne.
« Cela signifie que la préparation physique est allée dans le bon sens et, par certains aspects, j’ai trouvé ça plus facile à manier que la GP3. »
« J’espère pouvoir continuer à montrer qu’il n’y a pas de désavantage [pour les femmes]. Maintenant que cette journée est passée, je ne veux plus retourner en GP3, je veux rester ici ! J’espère pouvoir continuer à franchir des barrières et réaliser mon rêve d’atteindre la Formule 1. »
Tatiana Calderon n’a actuellement aucun point sur sa super Licence et ne peut donc pas encore participer à des essais officiels en F1.