Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Avant la finale, la FIA rappelle aux pilotes certaines règles

Avant la grande finale de la saison 2021 qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, le directeur de course de la FIA a tenu à rappeler aux pilotes certaines règles à respecter

A la veille du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2021, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a tenu à rappeler aux pilotes certains articles du Code Sportif International, faisant référence à l’équité, au pilotage ou encore au retrait potentiel de points.

Dans sa traditionnelle note envoyée à toutes les équipes avant le début d’un week-end, le directeur de course a pour la première fois rappelé quatre articles du Code Sportif International, notamment ceux concernant l’équité sportive. Dans cette note, Masi fait référence aux articles 9.15.1, 12.2.1, 12.4.5 et 12.4.5a :

  • Article 9.15.1 :Le Concurrent est responsable de tous les actes ou omissions de toute personne participant dans le cadre d’une Compétition ou d’un Championnat en leur nom ou en fournissant un service en rapport avec celui-ci, comprenant notamment leurs salariés, directs ou indirects, leurs Chauffeurs, mécaniciens, consultants, prestataires de services, ou passagers, ainsi que toute personne à laquelle le concurrent a autorisé l’accès.”
  • Article 12.2.1 :Toute infraction aux principes d’équité en compétition, tout comportement antisportif ou tentative d’influencer le résultat d’une compétition d’une manière contraire à l’éthique sportive.”
  • Article 12.4.5 : Pour tous les championnats, coupes, défis, trophées ou séries FIA, les commissaires sportifs peuvent également décider d’infliger les sanctions suivantes : Suspension pour une ou plusieurs compétitions, retrait de points pour le championnat, la coupe, le défi, le trophée, la série.”
  • Article 12.4.5a : Les points ne doivent pas être déduits séparément pour les pilotes et les concurrents, sauf dans des cas exceptionnels.

Ce week-end à Abou Dhabi, seuls Max Verstappen et Lewis Hamilton peuvent prétendre au titre mondial 2021. Les deux hommes arrivent sur le tracé de Yas Marina à égalité de points, mais le pilote Red Bull Max Verstappen a un léger avantage car il a décroché neuf victoires cette année contre huit pour Lewis Hamilton, ce qui veut dire que si les deux ne terminent pas la course dans les points, c’est Verstappen qui remportera le titre 2021.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.