Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré que son équipe et Ford auront une relation bien différente de celle qui a été discutée il y a quelques mois avec le constructeur automobile Porsche quand un rapprochement entre les deux parties a été envisagé avant d’être finalement abandonné.
En effet, depuis plusieurs mois, des pourparlers étaient en cours entre Porsche et Red Bull Racing sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1 à partir de la saison 2026, mais ces discussions n’ont finalement mené à rien a confirmé Porsche dans un court communiqué : « Au cours des derniers mois, le Dr Ing. h.c. F. Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des pourparlers sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1. Les deux sociétés sont maintenant parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus. »
Les discussions entre Red Bull et Porsche se sont lentement mais sûrement dégradées au fil des semaines lorsque le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a insisté sur le fait que si Porsche et Red Bull collaboraient ensemble à l’avenir, ce serait uniquement aux conditions de l’équipe de Milton Keynes, le Britannique ayant d’office exclu toute prise de contrôle totale par le constructeur automobile allemand.
La piste Porsche ayant été complétement abandonnée, Red Bull a donc débuté des discussions avec Ford et c’est ce vendredi 3 février lors du lancement de sa nouvelle monoplace à New-York que l’écurie championne du monde en titre a annoncé avoir signé un accord avec le constructeur américain pour la fabrication d’une unité de puissance en partenariat avec Red Bull PowerTrains.
Revenant sur cet accord passé avec Ford, Horner a expliqué que la relation entre son équipe et le géant américain serait totalement différente de ce que pouvait proposer Porsche : « Il s’agit d’une relation très différente de ce qui a été discuté avec Porsche. » a confié Christian Horner.
« Il s’agit d’un accord purement commercial et technique, il n’y a donc aucun échange d’actions ou de participation dans l’entreprise. »
« C’est un accord très simple et nous aurons la possibilité de partager et d’accéder à la recherche et au développement, en particulier du côté des véhicules électriques ou du développement de logiciels par exemple. »
« De plus, sur le plan commercial Ford est une marque très forte et très présente aux Etats-Unis, et cela devrait nous aider à avoir encore plus d’impact sur ce marché. »
Le partenariat entre Red Bull et Ford signifie que l’accord avec son partenaire actuel Honda expirera à la fin de la saison 2025, mais le constructeur japonais a pourtant confirmé sa présence en Formule 1 pour la période allant de 2026 à 2030. Cela signifie que Honda – qui n’a pas d’autre partenaire que Red Bull – devrait bientôt annoncer la signature d’un accord avec une écurie cliente…