La Scuderia Ferrari a connu des essais hivernaux productifs la semaine dernière à Barcelone avec un kilométrage élevé au compteur d’une F1-75 extrêmement fiable entre les mains de Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Au total lors des trois premiers jours d’essais hivernaux disputés à Barcelone, la Ferrari F1-75 a bouclé 439 tours de circuit, soit 2052 kilomètres, le plus de toutes les voitures en piste. L’écurie de Maranello a essentiellement travaillé sur la fiabilité à Barcelone et force est de constater que la nouvelle monoplace de l’équipe italienne a tourné comme une horloge durant ces trois journée, puisqu’aucun problème majeur n’est à signaler.
« Dans l’ensemble, cela a été une solide séance d’essais pour nous car nous avons bouclé de nombreux tours. Nous avons réalisé la majeure partie de notre programme, qui s’articulait autour de trois éléments clés : premièrement, avoir une première lecture de la fiabilité, d’où notre objectif principal sur le nombre de tours effectués ; deuxièmement, cartographier plusieurs paramètres de notre voiture, des performances aérodynamiques aux performances des pneus, en passant par les performances dynamiques du véhicule. Nous avons une longue liste de scans à parcourir et nous en avons parcouru un bon nombre au cours de ces trois jours. » nous explique Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari.
« Enfin et surtout, il était important de donner à nos pilotes suffisamment de tours pour se familiariser avec ce qui est une toute nouvelle voiture. Cela demande un style de conduite différent et une approche différente des différentes conditions de course. Nous l’avons fait avec les deux pilotes, en partageant la charge de travail sur les trois jours. C’était aussi bien pour l’équipe de course d’être de retour sur la piste. »
« Pour eux, ce fut un échauffement utile avant ce qui sera une saison longue et intense, pour s’habituer à des procédures telles que les arrêts aux stands et, pour les différents équipages qui composent l’équipe, à tous de nouveau travailler ensemble et interagir bien avec nos pilotes. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous pouvons nous attendre à un combat intense, donc tout le monde a maintenant de nombreux éléments sur sa liste de tâches. »
« Nous devons remercier tout le monde à l’usine, qui a travaillé si dur au cours des derniers mois pour s’assurer que nous arrivions bien préparés sur la piste de course. Ce n’est que la première étape d’une longue année, où nous avons l’intention de pousser très fort, de travailler tous ensemble. »
Avec plus de 2000 kilomètres parcourus, Ferrari a couru en trois jours l’équivalent de six Grands Prix d’Espagne la semaine dernière à Barcelone. La prochaine fois que la F1-75 sera en piste, ce sera à Bahreïn pour les trois dernières journées d’essais hivernaux programmés du 10 au 12 mars.