Avec un moteur Mercedes, Alpine aurait déjà un retard de 6 à 12 mois

Avec un moteur Mercedes, Alpine aurait déjà un retard de 6 à 12 mois

James Vowles, le Team Principal de Williams, estime que si Alpine signe un contrat de fourniture moteur avec Mercedes, l’écurie du constructeur français pourrait déjà être en retard de plusieurs mois par rapport aux autres équipes clientes de la marque à l’étoile.

C’était un peu un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines dans le paddock de la F1 que Renault – qui motorise actuellement Alpine – envisage sérieusement de stopper le développement de son unité de puissance pour utiliser un moteur Mercedes à l’arrière de ses deux monoplaces dans un avenir plus ou moins proche, alors que la nouvelle règlementation moteur sera introduite à partir de 2026.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a pour sa part confirmé à Silverstone que Mercedes était prêt à fournir un moteur à Alpine à partir de la saison 2026 si le constructeur français décidait de ne plus fabriquer ses propres groupes motopropulseurs Renault : « Nous aimons l’idée de remplacer Aston Martin [qui sera motorisée par Honda en 2026] par une autre équipe en raison de l’apprentissage que vous pouvez faire [plus un moteur est utilisé par de nombreuses équipes, plus les ingénieurs disposent de données]. » avait déclaré l’Autrichien.

« Nous sommes une organisation qui a pour objectif d’accélérer certains développements ou d’améliorer la fiabilité en ayant recours à des unités de puissance plus nombreuses. »

« Nous en sommes donc là. Nous n’avons pas dépassé le stade de l’échange d’opinions ou de discussions exploratoires. Je pense qu’Alpine prendra bientôt une décision quant à savoir si elle souhaite poursuivre son programme de moteurs de Formule 1 ou non. »

« Ce n’est qu’une fois qu’ils auront pris leur décision stratégique que nous pourrons respecter nos accords. Mais nous sommes ouverts d’esprit et c’est ce que nous leur avons dit. »

En 2024, Mercedes fournit son unité de puissance à McLaren, Aston Martin, Williams et à sa propre écurie et lorsqu’on demande au Team Principal de Williams, James Vowles, ce qu’il pense d’une probable fourniture moteur pour Alpine en 2026, le Britannique estime pour sa part que l’écurie du constructeur français pourrait accuser un retard de plusieurs mois sur les autres équipes clientes qui utilisent déjà un moteur Mercedes.

« Plus vous avez d’unités de puissance en circulation, plus vous avez d’apprentissage. Cela ne fait aucun doute pour la saison en cours. » a expliqué James Vowles.

« Mais je pense qu’il est également juste de dire que – et je ne sais pas où en sont McLaren et Mercedes – mais de notre point de vue, nous travaillons aux côtés de HPP [département moteur de Mercedes] depuis de nombreux mois déjà pour obtenir le bon concept pour 2026. »

« Et donc, quoi que vous fassiez, vous aurez six à douze mois de retard sur les trois autres équipes. C’est assez pénalisant dans le grand schéma des choses. »

« Cela ne veut pas dire que c’est irréalisable, mais il y aura des domaines sur lesquels vous devrez faire des compromis. Il y a énormément de travail pour obtenir le bon résultat pour 2026. Et la plus petite décision sur l’aménagement peut en fait avoir un impact assez important. »

Interrogé à son tour pour savoir ce qu’il pense de la probable fourniture du moteur Mercedes à Alpine, le PDG de McLaren, Zak Brown, a déclaré : « De notre point de vue, ce qui est bon pour HPP est bon pour McLaren en ce qui nous concerne. C’est un partenaire formidable avec qui travailler. »

« Donc si cela ajoute de la valeur à leur proposition de moteurs, alors nous sommes tous pour. Et en ce qui concerne le délai de décision, je pense que plus tôt vous pourrez prendre une décision, plus le temps sera venu de vous préparer. »

« J’imagine qu’ils [Alpine] voudront probablement prendre une décision avant les vacances d’été pour leur donner le plus de temps possible pour en apprendre davantage sur le groupe motopropulseur et les méthodes de travail. »

Lorsqu’on demande justement à Toto Wolff s’il s’attend à ce que Alpine (Renault) prenne une décision avant la pause estivale de la Formule 1, l’Autrichien a répondu : « Non, c’est une décision bien trop compliquée et longue à prendre pour Alpine. »

Cesare Ingrassia

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