Avec un moteur Mercedes, Alpine aurait déjà un retard de 6 à 12 mois

13 juillet 2024
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Alpine F1
Les deux Alpine A524 sur le tracé Red Bull Ring en Autriche

James Vowles, le Team Principal de Williams, estime que si Alpine signe un contrat de fourniture moteur avec Mercedes, l’écurie du constructeur français pourrait déjà être en retard de plusieurs mois par rapport aux autres équipes clientes de la marque à l’étoile.

C’était un peu un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines dans le paddock de la F1 que Renault – qui motorise actuellement Alpine – envisage sérieusement de stopper le développement de son unité de puissance pour utiliser un moteur Mercedes à l’arrière de ses deux monoplaces dans un avenir plus ou moins proche, alors que la nouvelle règlementation moteur sera introduite à partir de 2026.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a pour sa part confirmé à Silverstone que Mercedes était prêt à fournir un moteur à Alpine à partir de la saison 2026 si le constructeur français décidait de ne plus fabriquer ses propres groupes motopropulseurs Renault : « Nous aimons l’idée de remplacer Aston Martin [qui sera motorisée par Honda en 2026] par une autre équipe en raison de l’apprentissage que vous pouvez faire [plus un moteur est utilisé par de nombreuses équipes, plus les ingénieurs disposent de données]. » avait déclaré l’Autrichien.

« Nous sommes une organisation qui a pour objectif d’accélérer certains développements ou d’améliorer la fiabilité en ayant recours à des unités de puissance plus nombreuses. »

« Nous en sommes donc là. Nous n’avons pas dépassé le stade de l’échange d’opinions ou de discussions exploratoires. Je pense qu’Alpine prendra bientôt une décision quant à savoir si elle souhaite poursuivre son programme de moteurs de Formule 1 ou non. »

« Ce n’est qu’une fois qu’ils auront pris leur décision stratégique que nous pourrons respecter nos accords. Mais nous sommes ouverts d’esprit et c’est ce que nous leur avons dit. »

En 2024, Mercedes fournit son unité de puissance à McLaren, Aston Martin, Williams et à sa propre écurie et lorsqu’on demande au Team Principal de Williams, James Vowles, ce qu’il pense d’une probable fourniture moteur pour Alpine en 2026, le Britannique estime pour sa part que l’écurie du constructeur français pourrait accuser un retard de plusieurs mois sur les autres équipes clientes qui utilisent déjà un moteur Mercedes.

« Plus vous avez d’unités de puissance en circulation, plus vous avez d’apprentissage. Cela ne fait aucun doute pour la saison en cours. » a expliqué James Vowles.

« Mais je pense qu’il est également juste de dire que – et je ne sais pas où en sont McLaren et Mercedes – mais de notre point de vue, nous travaillons aux côtés de HPP [département moteur de Mercedes] depuis de nombreux mois déjà pour obtenir le bon concept pour 2026. »

« Et donc, quoi que vous fassiez, vous aurez six à douze mois de retard sur les trois autres équipes. C’est assez pénalisant dans le grand schéma des choses. »

« Cela ne veut pas dire que c’est irréalisable, mais il y aura des domaines sur lesquels vous devrez faire des compromis. Il y a énormément de travail pour obtenir le bon résultat pour 2026. Et la plus petite décision sur l’aménagement peut en fait avoir un impact assez important. »

Interrogé à son tour pour savoir ce qu’il pense de la probable fourniture du moteur Mercedes à Alpine, le PDG de McLaren, Zak Brown, a déclaré : « De notre point de vue, ce qui est bon pour HPP est bon pour McLaren en ce qui nous concerne. C’est un partenaire formidable avec qui travailler. »

« Donc si cela ajoute de la valeur à leur proposition de moteurs, alors nous sommes tous pour. Et en ce qui concerne le délai de décision, je pense que plus tôt vous pourrez prendre une décision, plus le temps sera venu de vous préparer. »

« J’imagine qu’ils [Alpine] voudront probablement prendre une décision avant les vacances d’été pour leur donner le plus de temps possible pour en apprendre davantage sur le groupe motopropulseur et les méthodes de travail. »

Lorsqu’on demande justement à Toto Wolff s’il s’attend à ce que Alpine (Renault) prenne une décision avant la pause estivale de la Formule 1, l’Autrichien a répondu : « Non, c’est une décision bien trop compliquée et longue à prendre pour Alpine. »

11 Comments

  1. C’est pas une si mauvaise idée ! Quand je lis les commentaires plus bas.. HPP et Mercedes n’ont rien d’Allemand, tout est fait en Angleterre ! Idem pour le gars qui veut acheter une voiture Mercedes, beaucoup ont été équipées de moteur.. Renault !

  2. Quelle stratégie se dessine du groupe Renault F1 ?
    Un châssis réalisé par une plate-forme anglaise, une motorisation directement intégrée par le constructeur allemand, une marque Alpine qui a atteint sont objectif en relançant les productions des petites sportives de la marque, voilà une belle opportunité pour vendre ce support promotionnel coûteux avec la satisfaction d’un plan de communication réussi.
    En ces temps d’austérité voilà une bonne porte de sortie qui réjouira le départements finance du constructeur Français.
    Place aux supercars pour assurer un veille technologique et sportive au groupe RenaultF1

  3. effectivement, il vaut mieux arrêter que de chercher un nouveau motoriste,Renault a beaucoup morgue,mais ils sont pas capable de faire une voiture de course ( idem pour Peugeot d’ailleurs )

  4. oui , je vais faire comme eux . Puisqu’ ils n ont pas confiance en leurs moteurs et reconnaissent que Mercedes est meilleur qu’ eux , ma prochaine auto sera une Mercedes ; merci de me montrer la voie ! Arrêtez de coller le logo Alpine ou Renault sur cette F1 , il n y a plus rien de Français sur cette auto grâce à vous Mrs demeo et flavio. Dehors , vous n avez aucune ambition , vous détruisez cette marque prestigieuse , la F1 ne se fait pas au rabais et si vous voulez faire des économies , quittez carrément la F1 au lieu de rabaisser la marque … Bonjour à nos amis de « CR » ( niki312 , renault 81 , renault 77 lulu , raikonen20 , wrom58 , labeatbole ….etc ) qui doivent certainement etre aussi ecourés pour leur marque fetiche …

  5. L’écurie Alpine motorisée par Mercedes ça n’a pas beaucoup de sens commercial sinon avouer que dans sa propre maison on est si nul que l’on préfère se fournir ailleurs. Imaginez un boulanger ou un boucher qui ferait de même … pas sûr que j’aille acheter chez lui

  6. Pour un constructeur, comme Renault, la Formule 1 est un vecteur de publicité extraordinaire !
    Donc,si une voiture Renault (Alpine) est propulsée par un moteur Mercedes, cela n’a plus de sens, ni aucun intérêt pour Renault qui se tirerait une balle dans les pieds !

  7. Avec tout les polémiques et maladresses des dernières années je ne serrais par surpris que Alpine soit racheté par Andretti pour 2026. Ils ne savent toujours pas s’ils doivent faire un moteur pour 2026 donc prêt dans 18 mois et je crois que Renault a trop de fierté pour se faire propulser par son rival Allemand. Dans le meilleur des scénarios Renault aurait du garder son nom et être plus compétitif en piste au lieu de faire de la politique à deux cennes et Andretti devrait pouvoir enregistrer son équipe pour que l’on ai enfin un minimum de 22 voitures au lieu du maigre 20 que l’ont a depuis plus de 20 ans. Mais bon les constructeurs veulent plus de profit individuel alors ca encourage les équipes médiocres à rester médiocres et se contenter des bourses minimum dans une séries qui ne permet plus de réelles innovations. La F1 n’est pas l’ombre de ce qu’elle a deja été et la WEC va finir par la manger tout rond si ca continue et ce serrait une bonne chose.

  8. La seule décision qui ferait sens ce serait un départ d’Alpine pour la Formule E puisque c’est l’avenir qu’elle s’est tracée en tant que constructeur.
    On ne verra jamais une Alpine de série mue par un moteur Mercedes contrairement à Mc Laren ou Aston Martin.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.