A la suite de l’annonce de l’annulation du Grand Prix d’Australie 2021 survenue ce mardi, la F1 s’est immédiatement mis eu travail pour trouver une solution afin de respecter son calendrier de 23 courses prévues cette année.
Pour remplacer le Grand Prix d’Australie 2021, la Formule 1 dispose de plusieurs options mais l’une d’entre-elle semble la plus logique à savoir : retourner à Bahreïn en fin d’année pour y disputer une seconde course.
En effet, la date du Grand Prix d’Australie était prévue au mois de novembre, juste avant que la catégorie reine ne se rende dans les pays du Golfe pour y disputer les deux dernières manches de la saison 2021 en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi pour la finale du championnat.
Dans ce contexte, il semblerait donc logique que la F1 remplace le Grand Prix d’Australie par une deuxième course à Bahreïn, mais cette fois-ci sur le « petit circuit extérieur » sur lequel s’est disputé l’an dernier le premier Grand Prix de Sakhir de l’histoire.
Avec une course programmée à Jeddah en Arabie Saoudite le 5 décembre et une autre une semaine plus tard à Abou Dhabi, cela permettrait à la F1 de disputer une dernière triplette de courses pour cette saison 2021 avec Sakhir/Jeddah/Abou Dhabi.
D’un point de vue logistique, cette option d’organiser une deuxième course à Bahreïn semble être la plus logique sur le papier, d’autant que le tracé de Sakhir est un circuit permanent et donc « prêt à l’utilisation ».
Un point d’interrogation subsiste tout de même, celui de savoir si le Grand Prix du Japon, celui du Mexique et celui du Brésil pourront bien avoir lieu en fin de saison, alors que le WEC vient tout juste d’annuler les 6H de Fuji qui devaient se disputer au Japon, remplaçant l’épreuve par une double courses…sur le circuit de Bahreïn.
Dans le cas où les trois courses citées ci-dessus ne pouvaient avoir lieu, les organisateurs du Grand Prix des États-Unis ont déjà fait savoir qu’ils pourraient organiser deux courses sur leur tracé si besoin, ce qui nous offrirait dans un tel cas une fin de saison avec deux courses à Austin au mois d’octobre suivi par une triplette de courses dans la péninsule Arabique.
Ces scénari ne sont que de simples suppositions et il faudra évidemment attendre encore quelques semaines pour savoir exactement ce qu’il en sera de la fin de cette saison 2021.
Calendrier F1 2021
[table “137” not found /]