Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Ben Sulayem voit Aston Martin se battre pour le titre d’ici 2025

De passage sur le Rallye Dakar cette semaine, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a passé en revue plusieurs actualités liées à la Formule 1, dont celle concernant le plafond des coûts

action, Autodromo Hermanos Rodriguez, GP2220a, F1, GP, Mexico Lance Stroll, Aston Martin AMR22

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, reste persuadé que l’introduction du plafond budgétaire en F1 va permettre à court terme à des équipes encore en retrait comme Aston Martin de concourir pour le titre mondial.

Introduit en Formule 1 en 2021, le plafond des coûts est censé permettre un certain rapprochement entre les grandes et les petites écuries de la grille. Mais si au cours des deux premières années d’introduction cet objectif n’a pas encore été atteint, le président de la FIA se dit optimiste pour l’avenir et estime que des équipes telles qu’Aston Martin seront en mesure de se battre contre les plus grands pour le titre mondial.

“Les équipes font face à un défi technologique et doivent atteindre des performances dans le cadre d’un budget plafonné, et vous avez déjà pu voir que nous avons été très transparents sur ce qui s’est passé avec Red Bull [dépassement du plafond en 2021].” a expliqué Ben Sulayem aux médias lors de son déplacement sur le Dakar cette semaine.

“La FIA surveille tout ça, c’est notre responsabilité. Maintenant, la différence entre certaines équipes est encore grande, mais nous devons nous assurer que le plafond budgétaire permet aux petits de se rapprocher des grands.”

Lorsqu’on lui demande s’il pense que Aston Martin – par exemple – sera capable de se battre pour le championnat du monde d’ici deux ou trois ans, Ben Sulayem a répondu avec beaucoup d’optimisme : “Sur le papier ils devraient pouvoir le faire.”

“Leur investissement est grand et ils ont un pilote intelligent avec Fernando Alonso. Je pense qu’ils pourront, mais gagner est très difficile, regardez Ferrari. Ils n’ont pas gagné [en 2022], mais pas parce qu’ils sont lents, mais plutôt à cause de la fiabilité et de la gestion, c’est tout un ensemble.”

“Aston Martin n’a pas de problème de budget. Peut-être qu’elle doit changer certaines choses – et Lawrence Stroll [patron de l’équipe] est en train de le faire avec un nouveau pilote [Alonso], un nouveau personnel…et c’est aussi important.”

En 2022, l’équipe Aston Martin a terminé à la septième place au championnat du monde des constructeurs, à égalité de points avec Alfa Romeo. En 2023, le double champion du monde Fernando Alonso a rejoint l’équipe aux côtés du Canadien Lance Stroll.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.