L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a soutenu la décision de la FIA de ne pas interdire aux pilotes russes et biélorusses de concourir, le Britannique affirmant que les athlètes n’avaient aucune responsabilité dans la guerre qui a éclaté en Ukraine.
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la communauté internationale a commencé à imposer des sanctions économiques à la Russie, tandis que le Comité International Olympique [CIO] a appelé les fédérations sportives à interdire tous les athlètes russes et biélorusses des compétitions internationales. Cette recommandation n’a pourtant pas été suivie par la FIA, qui a décidé de permettre aux pilotes russes et biélorusses de courir dans des compétitions internationales à la seule condition de le faire sous bannière neutre, l’instance dirigeante ayant souligné son obligation de neutralité politique pour justifier sa décision.
L’ancien chef de la Formule 1, Bernie Ecclestone, estime que la FIA a fait le bon choix : « C’était absolument une bonne décision. » a déclaré le Britannique à l’agence de presse PA.
« Il y a tellement de choses qui sont convenues dans le monde à propos de ce conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais je ne pense pas que quiconque y ait vraiment réfléchi ou [tout] compris. S’il y a un pilote russe en Formule 1, qu’est-ce que cela a avoir avec la guerre de la Russie ? Il n’y a pas de relation. »
« Les athlètes russes n’ont rien à voir avec ce conflit, ils n’en font pas partie, et ils n’en ont jamais fait partie. Il se trouve juste qu’ils sont russes. »
Bien que les pilotes russes et biélorusses soient autorisés à courir dans des compétitions internationales, la fédération des sports mécaniques du Royaume-Uni a annoncé un jour plus tard qu’aucun concurrent russe ou biélorusse ne serait autorisé à concourir sur le sol britannique, excluant de ce fait le seul pilote russe en F1, Nikita Mazepin, du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Dans la foulée de cette annonce, la Formule 1 a annoncé qu’elle venait de mettre un terme à son contrat avec les promoteurs du Grand Prix de Russie et qu’elle ne retournerait pas dans le pays jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’on demande à Ecclestone si la Formule 1 a pris la bonne décision de ne plus se rendre en Russie, le britannique a répondu : « Le Formula 1 Group a décidé que c’était la bonne chose à faire que d’annuler la course, est-ce que c’était la bonne chose à faire ? Je ne sais pas, il n’y a pas de guerre en Russie. »
« La FIA a confirmé qu’elle avait annulé [le GP de Russie] parce que le Formula 1 Group l’avait annulé, mais si personne n’avait parlé d’annulation, je suis sûr que la FIA n’aurait rien fait. Il [Poutine] n’est probablement pas content de tout ce qui se passe, mais avec tout ce qu’il se passe et le fait qu’il soit qualifié de criminel avec le monde entier contre lui, je ne pense pas qu’il se soucie d’une course de Formule 1. »