Bernie Ecclestone soutient Massa dans son combat contre la F1

17 mars 2024
2
Bernie Ecclestone dans le paddock de la Formule 1

L’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, estime que Felipe Massa a « raison » de porter son combat pour être reconnu champion du monde 2008 devant la Haute Cour de Londres.

L’ancien pilote Ferrari, Felipe Massa, a intenté une action devant la Haute Cour de Londres contre la Formule 1, l’ancien chef commercial Bernie Ecclestone et la FIA, le Brésilien demandant la reconnaissance du titre de champion du monde 2008, estimant avoir été floué par la F1 et la FIA en affirmant qu’il a été victime d’un complot qui lui aurait coûté le championnat cette année-là.

Selon ses avocats, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait alors pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.

Felipe Massa pour sa part n’a marqué aucun point lors de cette course après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un seul point au championnat du monde 2008.

Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne d’envoyer sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du  « crashgate » et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.

Pour ne rien arranger, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.

Dans ce contexte, Felipe Massa souhaite donc obtenir réparation et a mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Suisse et en France pour que justice soit faite….quinze ans après la saison 2008. Dans cette affaire, Massa réclame également une compensation financière pour des pertes estimées à 82 millions de dollars, plus des intérêts.

Interrogé par l’agence de presse Reuters, Bernie Ecclestone a déclaré que s’il avait été le manager de Felipe Massa, il lui aurait également conseillé de porter l’affaire devant la justice britannique.

« La meilleure chose qu’il puisse faire est de poursuivre en justice en Angleterre. Il veut quelque chose de simple, donc ce sera simple. » a déclaré le Britannique qui est lui-même visé dans cette affaire.

« Il n’y a aucune intention de défendre qui que ce soit, nous allons donc attendre et voir. Cela pourrait l’aider si un juge britannique se prononçait et disait quelque chose en sa faveur, ce serait bien pour lui. »

Bernie Ecclestone a une certaine expérience du système judiciaire britannique puisqu’il a déjà été condamné à payer 652,6 millions de livres en 2023 après avoir plaidé coupable d’avoir induit le fisc en erreur sur des avoirs qu’il possède à l’étranger.

Un peu plus tôt en 2014, Ecclestone avait remporté un procès devant la Haute Cour intenté contre lui par la société de médias allemande Constantin Medien, qui avait demandé 100 millions de dollars de dommages et intérêts à la suite de la vente d’une participation dans le sport huit années plus tôt. La même année, Bernie Ecclestone a dû payer 100 millions de dollars pour mettre fin à un procès pour corruption en Allemagne.

2 Comments Leave a Reply

  1. Cesare je sais que vous portez toujours une grande attention à la précision, à la syntaxe, à la grammaire et à l’orthographe de ce que vous écrivez mais là le titre est inapproprié à mon humble avis.
    Évidemment vous êtes attaché à rester le plus possible neutre, informer sans déformer, et ça nous l’apprécions tous ici.
    Seulement « Massa ne s’attaque pas à la F1 », je suis certain qu’il l’aime trop pour le faire, il s’attaque à un système à l’époque qui était plus que discutable.
    Je suis convaincu qu’il n’a aucune intention de salir ce sport qui lui a tant apporté.
    Il veut juste réparer ce qui était déjà une injustice à l’époque.
    Certes ça a coûté sa place à Briatore mais il est vrai que cette safety car lui a été fatale …
    Moralement il a raison, financièrement c’est autre chose, et j’ose espérer que ce n’est pas l’appât du gain qui le motive mais juste réparer une injustice flagrante ? 🤔
    En l’écrivant j’avoue que j’ai un doute … l’€uro symbolique et la restitution du titre serait une belle fin à cette sale histoire.
    Je pense que comme souvent de ce genre de cas rien n’aboutira et il ne récupérera pas le titre. Il aura essayé.

    • Que devrait dire Hamilton pour sa victoire injustement volée au profit de Massa en Belgique ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.