La FIA a indiqué à Monaco que les pilotes de F1 auront finalement un délai supplémentaire avant l’interdiction totale du port de bijoux dans leur monoplace, la date butoir étant désormais fixée à fin juin.
Au Grand Prix d’Australie, la FIA avait déjà rappelé aux pilotes que le port de bijoux (bagues, piercings ou encore chaînes de cou en métal) était interdit durant la compétition pour des questions de sécurité et avait aussi rappelé aux pilotes l’obligation de porter des sous-vêtements ignifugés tout en précisant que des contrôles allaient avoir lieu avant le début de chaque week-end. Le directeur de course de la FIA, Niels Wittich, avait alors accordé aux pilotes un « délai de grâce » depuis, mais a indiqué à la veille du Grand Prix de Miami que les pilotes devaient désormais se conformer à la réglementation en obligeant les équipes à soumettre à la FIA un formulaire de contrôle technique dans lequel elles doivent affirmer que les pilotes n’enfreignent pas le règlement.
Malgré ce rappel, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a pour sa part refusé de se passer de certains de ses piercings, ce qui a obligé la FIA à accorder au septuple champion du monde un délai supplémentaire jusqu’au Grand Prix de Monaco avant de le sanctionner.
Cependant, ce délai a de nouveau été prolongé par l’instance dirigeante afin qu’elle puisse entreprendre « davantage de discussions » avec les pilotes avant que les premières sanctions ne tombent. Ce délai a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juin, soit jusqu’au Grand Prix du Canada inclus.
Polémique absurde de fashion victime…