Binotto trouve qu’il y a « pas mal de distractions » chez Mercedes

2 juillet 2021

Depuis le Grand Prix d’Espagne disputé au mois de mai dernier à Barcelone, l’équipe Mercedes n’a plus remporté la moindre course, battue systématiquement par l’équipe Red Bull qui semble avoir gagné de la performance depuis lors.

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet que Red Bull Racing-Honda a actuellement la monoplace la plus rapide de la grille, tandis que le septuple champion du monde Lewis Hamilton demande à son équipe de poursuivre le développement de la W12 pour tenter de contrer son rival au championnat.

Le patron de la Scuderia Ferrari pour sa part estime que Mercedes se retrouve dans cette situation parce que d’un côté Red Bull travaille extrêmement bien avec son partenaire Honda et de l’autre l’écurie du constructeur allemand doit faire face à quelques « distractions » en interne.

« Tout d’abord, nous devons reconnaître l’excellent travail des ingénieurs de Red Bull Racing-Honda. Ils récoltent maintenant le succès, notamment parce que c’est une équipe stable et qu’ils travaillent ensemble depuis des années. » a déclaré Binotto lors d’une vidéoconférence, cité par SpeedWeek.

« En revanche, nous assistons à des changements importants chez Mercedes en termes de personnel, avec des départs ou avec des employés qui se voient confier d’autres tâches. De plus, un pilote n’a été confirmé qu’en février 2021 [Hamilton, ndlr]. Je trouve qu’il y a pas mal de distractions, et elles ont certainement contribué à la situation d’aujourd’hui. »

Mercedes a répété à plusieurs reprises que Red Bull Racing prenait de l’avance dans les lignes droites, ce qui est dû – selon Lewis Hamilton – à un moteur Honda plus puissant et au fait que Red Bull utilise un aileron offrant une plus faible trainée.

Interrogé sur le moteur Honda, Mattia Binotto estime pour sa part que les ingénieurs japonais n’ont rien à se rapprocher puisque la réglementation ne permet aux motoristes de n’effectuer que des mises jour concernant la fiabilité.

« Nos données GPS montrent que les performances du moteur Honda correspondent au niveau du début du championnat du monde à Bahreïn. » explique Binotto.

« Mais je peux imaginer qu’ils ont roulé avec une puissance légèrement réduite lors des premières courses, car ils ont peut-être été inquiets pour la fiabilité. »

« En termes de performances, nous avons toujours eu le même moteur que nous avons depuis le début de la saison. Une mise à jour de l’unité de puissance n’est pas du tout autorisée par la réglementation. » 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.