Mattia Binotto persuadé que Ferrari reviendra au sommet

26 mars 2021
mattia-binotto-panne-f1

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, pense que le travail fournit par chaque employé et le soutien des Tifosi permettra à l’écurie basée à Maranello de revenir au sommet après plusieurs années compliquées.

L’équipe Ferrari n’a plus remporté de championnat constructeurs depuis 2008 en F1 et la sixième place obtenue l’an dernier reste à l’heure actuelle le pire résultat de l’écurie italienne depuis la saison 1980.

A la tête de la gestion sportive de Ferrari depuis 2019, Mattia Binotto explique que Ferrari renouera tôt ou tard avec le succès, mais rappelle que la Formule 1 actuelle est devenue très complexe.

« C’était une équipe qui venait d’une période très difficile, mais qui a su regarder vers l’avenir à la fois en renforçant son personnel et en investissant dans de nombreux jeunes. » explique Mattia Binotto à la Gazzetta Dello Sport.

« C’est un programme de longue haleine, qui a demandé du temps et de la patience mais qui a finalement abouti à la plus longue série de succès de l’histoire de la Scuderia, avec 14 titres mondiaux en 10 saisons.« 

« Dans un certain sens, c’est un chemin que nous empruntons aujourd’hui, même s’il y a des conditions extérieures qui ont beaucoup changé. »

« La Formule 1 est devenue un sport beaucoup plus complexe, d’un point de vue technologique et organisationnel, avec des coûts qui ont augmenté de façon exponentielle. Il suffit de penser à la taille de la masse salariale, qui, il y a vingt ans, était inférieure à la moitié des employés actuels. »

« A cette époque, un directeur technique suffisait pour guider la conception et le développement, aujourd’hui ce modèle n’est plus viable, il faut une plus grande spécialisation. C’est l’une des raisons pour lesquelles le processus de construction d’un nouveau cycle est très compliqué. »

« J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes extraordinaires: certaines connues – de Michael Schumacher à Jean Todt et Louis Camilleri – d’autres inconnues qui m’ont enrichi professionnellement et humainement, et m’ont fait grandir en termes de responsabilité, sans changer ces valeurs d’humilité et la détermination qui m’appartiennent. »

« Pour ma part, cependant, je crois que je suis resté la même personne qu’en 1995, animé par une grande passion et la fierté d’appartenir à cette fantastique Scuderia. »

« Je suis fier de diriger un groupe de personnes extraordinaires. Je crois que le travail est un outil pour atteindre les objectifs. »

« Le championnat du monde viendra lorsque nous pourrons devenir la meilleure équipe de toutes, grâce au travail de chacun de nous et le soutien que nous recevons. Quand? Je ne sais pas, mais je suis sûr que cela viendra. »

Lorsqu’on lui demande quelle décision il ne prendra jamais plus ou bien qu’il aurait aimé prendre avec un peu de recul, Binotto répond : « Il est inutile de s’attarder sur le passé.« 

« Ce qui compte, c’est d’apprendre, des bonnes décisions comme des mauvaises. Le travail vous place toujours devant des décisions à prendre et je crois que personne ne peut dire si elles ont toujours été bonnes. »

« Le plus important est de savoir que vous les prenez en plaçant en premier l’intérêt de l’équipe plutôt que celui de l’individu: je l’ai toujours fait et je continuerai à le faire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.