Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, s’est félicité de la décision prise par son équipe samedi lors des qualifications du Grand Prix d’Autriche d’essayer de faire passer les deux pilotes en Q3 avec les pneus Mediums.
En qualifications samedi, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont tenté de se qualifier en Q3 avec des gommes Mediums montées sur leurs monoplaces, mais les deux hommes n’ont pas réussi à trouver suffisamment de rythme sur ce composé, les excluant de la dernière phase des qualifications.
Onzième et douzième au terme des qualifications, Sainz prendra finalement le départ de la course depuis la dixième place ce dimanche grâce à la pénalité de trois positions infligée à Sebastian Vettel samedi après avoir gêné Fernando Alonso en qualifications.
Le choix de la Scuderia de ne pas passer les Tendres sur les deux Ferrari en qualifications a été très critiqué, mais Mattia Binotto a insisté sur le fait que ce pari stratégique a finalement payé le dimanche en course avec une P5 pour Sainz et une P8 pour Leclerc sur la ligne d’arrivée ce dimanche soir.
« Ce résultat est en ligne avec notre potentiel sur cette piste. La cinquième place était en jeu et le maximum auquel nous pouvions aspirer. » a déclaré Binotto ce dimanche soir à Spielberg.
« Carlos l’a assuré avec un excellent pilotage, tandis que Charles méritait certainement mieux. Je pense que les décisions que nous avons prises hier [samedi en qualifications] se sont avérées les bonnes, compte tenu du déroulement de la course. »
« Ce que je soulignerais aujourd’hui, c’est l’état d’esprit de nos pilotes, car Charles n’a pas hésité à laisser la place à Carlos, qui était en pneus plus frais et plus rapides. Cela signifiait que nous pouvions obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe. C’est le bon esprit et c’est la voie à suivre alors que nous continuons à progresser. »
Après le Grand Prix d’Autriche, la Scuderia Ferrari est toujours quatrième au championnat des constructeurs avec 19 points de retard sur l’équipe McLaren.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]