Binotto « surpris et déçu » par la gestion différente des pénalités entre Singapour et Suzuka

11 octobre 2022
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Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, n’a pas manqué de faire savoir qu’il était mécontent de la gestion de la pénalité de cinq secondes infligée à son pilote Charles Leclerc dimanche dernier au Grand Prix du Japon.

Dimanche dernier à Suzuka, le pilote Ferrari Charles Leclerc défendait sa deuxième position en piste face à un Sergio Perez très agressif derrière lui. Le Monégasque devait absolument terminer deuxième pour être certain de retarder encore quelques temps le deuxième sacre de son rival Max Verstappen, mais dans le dernier tour de course, Leclerc a commis une petite erreur à la dernière chicane du circuit et a coupé le virage.

En revenant sur la piste, Charles Leclerc n’a pas rendu la position à Sergio Perez comme le stipule la réglementation et les commissaires lui ont donc infligé une pénalité de cinq secondes ajoutés à son temps final, ce qui a fait rétrograder le pilote Ferrari à la troisième place et a permis à Max Verstappen de décrocher son deuxième titre mondial en F1.

Mais pour Mattia Binotto, le temps qu’ont mis les commissaires pour infliger la pénalité à son pilote [immédiatement après avoir franchi la ligne d’arrivée, ndlr] est complétement en contradiction avec la décision prise à Singapour quelques jours plus tôt lorsque Sergio Perez a été placé sous enquête pour ne pas avoir respecté le delta derrière la Safety Car en course. En effet à Singapour une semaine plus tôt, Perez a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur avec sept secondes d’avance sur Charles Leclerc, mais le Mexicain a dû attendre plusieurs longues minutes et a dû se rendre dans le bureau des commissaires avant d’écoper d’une pénalité de cinq secondes, ce qui ne l’empéchera pas de remporter le Grand Prix de Singapour.

« Je suis très surpris et très déçu. La raison est que je pense que sept jours après Singapour, où ils ont pris tant de tours pour se décider, puis après la course, nous avons dû attendre ce qui était une décision simple et directe, et aujourd’hui [à Suzuka ce dimanche] ils l’ont prise en quelques secondes. » a déclaré Binotto dimanche soir après le Grand Prix du Japon lors d’un point presse en visio.

« Je suis surpris par ces comportements si différents entre Singapour et ici en l’espace de seulement quelques jours. La décision d’une pénalité de cinq secondes était-elle bonne ou mauvaise ? À notre avis, honnêtement, il n’a pas pris l’avantage, il était devant, il est resté devant, il avait l’écart, il a gardé le même écart. Donc c’est toujours discutable, mais c’est ainsi qu’ils ont décidé, ce que nous acceptons. »

« Mais c’est certainement très frustrant de voir un timing aussi différent dans les décisions sept jours après, et voir que dans une telle situation vous n’écoutez même pas les pilotes comme cela a été fait à Singapour. Une pénalité de cinq secondes à Singapour aurait dû être donnée au moins immédiatement, ce qui nous aurait donné l’opportunité de gérer la situation certainement très différemment, et cela aurait pu être une victoire potentielle. Je suis très frustré et déçu par cela aussi. »

Après le Grand Prix du Japon, Charles Leclerc a perdu sa deuxième position au championnat du monde des pilotes et est désormais devance d’un point par Sergio Perez.

6 Comments Leave a Reply

  1. Si Binotto avait calmé Leclerc quand il était collé à Perez et qu’il flambait ses pneus.

    Alors Leclerc aurait gagné et il ne viendrait pas pleurer, il devrait pleurer sur lui-même pour son incompétence.

  2. Le fait de ne pas rendre la place, on sait que c’est 5s.
    C’est facile et rapidement tranché.

    Par contre les pénalités sur la distance avec la SC c’est moins souvent. Supposition : ils voulaient avoir la version du pilote, ils voulaient vérifier le règlement, ou tout simplement parce qu’ils n’étaient peut être pas tous d’accord surtout avec une piste humide

    Affirmer “c’est de l’incompétence” c’est quand même la raison la plus probable.
    Si je vois “c’est un complot avec la FIA” je veux des preuves solides.
    Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordinaire

    • Du surcroit, ils vérifient les paramètres télémétriques de chaque voiture pour être sûrs des manœuvres effectuées et si ç’a été volontaire ou non. Et cela prend du temps à savoir, contrairement à une chicane court-circuitée.
      Quand à Singapour, Ferrari a averti Leclerc de l’éventuelle pénalité en lui demandant de rester sous les 5s derrière Perez, ce qu’il n’a pas su faire. Donc pourquoi contester ?

      • je suis d’accord. Il y a plein de paramètres plus compliqué sur la premiere situation que sur la deuxième …
        mais bon pour chacun des 3 team principal, c’est eux qui sont désavntagés. Fatiguant ces trois zozos, et on leur tends encore des micro pour ca …

  3. Le fait de ne pas rendre la place, on sait que c’est 5seconde.
    C’est facile et rapidement tranché.

    Par contre les pénalités sur la distance avec la SC c’est moins souvent. Supposition : ils voulaient avoir la version du pilote, ils voulaient vérifier le règlement, ou tout simplement parce qu’ils n’étaient peut être pas tous d’accord surtout avec une piste humide

    Affirmer « c’est de l’incompétence » c’est quand même la raison la plus probable.
    Si je vois « c’est un complot avec la FIA » je veux des preuves solides.
    Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve plus qu’ordi

  4. Il ne fallait pas faire la Diva en refusant de venir au Japon juste pour faire comme Wolff. Jamais bon de contester une décision FIA (le budget Red Bull) a priori. Peut-être aussi que Mika Salo est rancunier pour la victoire qu’on lui a volé à Hockenheim en 1999.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.