Ce jeudi, la FIA a approuvé un ambitieux plan de stratégie environnementale visant à réduire l’impact environnemental du sport automobile et de la mobilité en fixant des objectifs clairs pour accélérer ces progrès.
Les groupes motopropulseurs turbo-hybrides ont été introduits en F1 en 2014 et faisaient partie d’un plan visant une plus grande durabilité, mais désormais, la FIA lance un changement beaucoup plus important sur ce front avec l’introduction d’un carburant 100% durable.
Ce bio carburant de seconde génération – c’est-à-dire exclusivement raffiné à l’aide de biodéchets, non destiné à la consommation humaine ou animale – a déjà été livré cette semaine aux différents fabricants de groupes motopropulseurs tels que Ferrari, Mercedes, Honda et Renault pour un test de validation.
L’objectif de ce test est de démontrer que la technologie fonctionne et d’amener les fournisseurs de F1 à développer leurs propres carburants, avec l’obligation d’introduire des carburants 100% durables en F1.
À partir de 2021, d’autres championnats de la FIA comme le Championnat d’Europe de courses de camions pourront également utiliser du carburant durable.
« La FIA prend sa responsabilité de conduire le sport automobile et la mobilité vers un avenir sobre en carbone afin de réduire les impacts environnementaux de nos activités et de contribuer à une planète plus verte. » a déclaré Jean Todt, le Président de la FIA.
« En développant un carburant à base de biodéchets pouvant être utilisé en Formule 1, nous franchissons une nouvelle étape. »
« Avec le soutien des plus grandes sociétés énergétiques mondiales, nous pouvons combiner les meilleures performances technologiques et environnementales. »