Bob Bell quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin

6 mars 2024
2
Bob Bell quitte l'équipe Alpine où il occupait le rôle de conseiller stratégique

Conseiller de longue date auprès de l’équipe Alpine en Formule 1, l’Irlandais Bob Bell a quitté son rôle au sein de l’écurie du constructeur français à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite.

Bob Bell était directeur technique de Renault lorsque l’équipe a remporté ses derniers titres mondiaux en Formule 1 en 2005 et 2006. Il a ensuite occupé un rôle consultatif au sein de l’équipe depuis 2018, mais le début de saison catastrophique d’Alpine en 2024 et les départs simultanés de plusieurs personnes clés ont fini par persuader l’Irlandais de quitter lui aussi le navire.

Un porte parole de l’équipe Alpine a déclaré que cette décision était « d’un commun accord » entre les deux parties, alors qu’une source proche de Bob Bell a déclaré qu’il s’agissait d’une décision mûrement réfléchie de la part de Bell.

Bob Bell a quitté Alpine pour rejoindre l’écurie Aston Martin où il retrouve le double champion du monde Fernando Alonso avec qui il a déjà travaillé chez Renault et Alpine. 

L’équipe Alpine – propriété du constructeur automobile Renault – a terminé à la sixième place au championnat du monde des constructeurs en 2023 et a débuté la campagne 2024 de la pire des manières en étant la dernière écurie de la grille en termes de performance.

Après la première manche de l’année, Alpine a annoncé d’importants changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à « trois piliers ». L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.

L’équipe Alpine a également confirmé la rumeur qui courrait depuis plusieurs jours dans le paddock de la Formule 1; à savoir le départ du directeur technique Matt Harman et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique.

Depuis le début de la saison 2023, on ne compte plus les personnes qui ont quitté l’écurie du constructeur français, qu’il s’agisse d’un départ volontaire ou bien une mise à l’écart. 

2 Comments Leave a Reply

  1.  » Il a ensuite occupé un rôle consultatif au sein de l’équipe depuis 2018  » vraisemblablement il n a pas brillé par ses conseils depuis 2021… c est pas le départ le plus ennuyeux de la serie 😤

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.