Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a connu une course très compliquée ce dimanche à Sakhir et a terminé à la huitième position devant son coéquipier George Russell.
Le Grand Prix de Sakhir a été marqué par l’énorme boulette de l’équipe Mercedes ce dimanche, qui a monté sur la monoplace de George Russell les pneus qui étaient normalement destinés à Valtteri Bottas.
Le problème est que l’équipe du constructeur allemand avait pris la décision d’effectuer un double arrêt à ce moment-là, ce qui veut dire que lorsque Valtteri Bottas s’est présenté devant les mécaniciens pour recevoir des pneus neufs, ces derniers n’avaient plus de pneus puisque c’est George Russell qui venait juste de partir avec.
Dans la panique, les mécaniciens ont donc remis les mêmes pneus avec lesquels il est rentré dans les stands sur la monoplace de Bottas, obligeant le Finlandais à reprendre la piste avec des gommes en fin de vie, ce qui explique son manque de rythme par rapport à son coéquipier dans les derniers tours de course.
« Lorsque nous nous sommes arrêtés sous Safety Car, il y avait une sorte de mélange avec les pneus. Je ne suis toujours pas tout à fait sûr de ce qui s’est passé, mais j’ai fini par quitter les stands avec le même train de vieux pneus Durs que je portais auparavant. » a expliqué Bottas après la course ce dimanche.
« Ce n’était évidemment pas un arrêt idéal; parce vous perdez des positions et vous ne récupérez pas de pneus frais, ce qui a rendu les choses très délicates à la relance après la Safety Car et j’ai perdu encore plus de positions sur les vieux pneus. »
« Il est toujours facile de critiquer cela par la suite, mais nous sommes tous dans le même bateau et normalement l’équipe est vraiment à l’épreuve des balles dans ces situations. »
« Nous allons donc examiner attentivement cela en interne et voir ce que nous pouvons en tirer. George de son côté a fait un excellent travail aujourd’hui et était vraiment malheureux – je pense qu’il aurait pu gagner cette course. »
« Dans l’ensemble, ce fut une journée difficile pour l’équipe, mais nous serons de retour sur la piste dans quelques jours et je vais tout donner pour terminer la saison en beauté. »
Notez que pour cette erreur, l’équipe Mercedes a écopé d’une amende de 20 000 euros, mais son pilote George Russell a pu conserver sa neuvième place et ses trois points marqués dimanche (2 pour la neuvième place et 1 pour le meilleur tour en course).
Classement du GP de Sakhir
[table “147” not found /]