Valtteri Bottas a admis qu’il attend avec beaucoup d’impatience les mises à jour qui seront introduites sur son Alfa Romeo lors du week-end du Grand Prix d’Emilie-Romagne qui se dispute du 19 au 21 mai sur le tracé d’Imola en Italie.
A Miami le week-end dernier, Valtteri Bottas a franchi la ligne d’arrivée en 13e position, après s’être pourtant qualifié 10e la veille lors d’une séance qualificative dont le classement a été chamboulé par le crash du pilote Ferrari Charles Leclerc.
Toutefois – sans tenir compte du crash de Leclerc – les performances de l’Alfa Romeo sur l’exercice du tour rapide étaient bonnes à Miami, mais le dimanche en course, Bottas n’a jamais réussi à tenir le rythme de ses principaux adversaires en piste et est donc reparti des Etats-Unis sans le moindre point dans ses bagages.
Lorsqu’on a demandé à Valtteri Bottas s’il était surpris de la baisse de rythme de l’Alfa Romeo entre la séance de qualifications et la course de dimanche, le Finlandais a répondu : « Un peu oui. Nous n’avions définitivement pas le rythme que nous avions hier [le samedi] sur un seul tour. »
« Je pense que cela reflète davantage le vrai rythme que nous avons en ce moment, nous devons continuer à travailler. J’ai évidemment essayé de me battre du mieux que je pouvais, mais je ne pouvais tout simplement pas tenir le rythme. »
Lors de la prochaine course à Imola, Alfa Romeo – comme beaucoup d’autres équipes de la grille – introduira une grande mise à jour sur sa monoplace. Valtteri Bottas a ajouté à ce sujet : « Elle sera très importante et très nécéssaire. J’ai hâte de voir comment les nouvelles pièces vont fonctionner, mais nous devons absolument continuer à pousser. »
Après avoir terminé sixième au classement des constructeurs en 2022, l’équipe Alfa Romeo occupe la huitième place après les cinq premières manches de la saison 2023 avec six points à son actif, devant seulement AlphaTauri et Williams.