Valtteri Bottas admet qu’il a beaucoup grandi en tant que pilote mais aussi en tant qu’être humain après ses cinq saisons passées au sein de la meilleure équipe de la grille en Formule 1.
En 2017, le Finlandais Valtteri Bottas s’est vu catapulter chez Mercedes à la suite du départ surprise de l’Allemand Nico Rosberg une fois son titre mondial décroché à Abou Dhabi fin 2016. Bottas à ce moment-là arrivait tout droit de chez Williams pour qui il pilotait depuis la saison 2013. Ce dimanche à Abou Dhabi, le pilote finlandais disputera sa dernière course avec Mercedes avant de rejoindre l’écurie Alfa Romeo en 2022.
Lorsqu’on lui demande s’il est satisfait d’avoir pu aider Mercedes à remporter quatre titres constructeurs depuis 2017, Bottas a répondu : « Je pense que dans ce sport, vous n’êtes jamais entièrement satisfait, mais oui, en cinq ans, j’ai accompli quelque chose et je suis sûr que cela m’aidera à l’avenir. J’ai des sentiments mitigés. Évidemment, lorsque j’ai rejoint l’équipe en 2017, la seule chose qui me préoccupait était de remporter le championnat des pilotes, mais cela ne s’est jamais produit. Cependant, je dois regarder les points positifs, j’ai vraiment grandi en tant que pilote et en tant qu’être humain, nous avons tellement appris en tant qu’équipe et avons en fait réalisé des choses vraiment sympas ensemble. » a déclaré Bottas ce jeudi à Abou Dhabi.
Alors qu’il se prépare à dire au revoir aux Flèches d’Argent, Bottas a ajouté que ce week-end ne serait « pas différent » des autres et qu’il tenterait d’aider l’équipe à remporter les deux titres – constructeurs et pilotes – sur le nouveau circuit de Yas Marina : « L’espoir pour le week-end est que nous obtenions les deux titres, celui des constructeurs et celui des pilotes. C’est en tout cas notre objectif et nous nous y prendrons de la même manière que les autres week-ends et nous devons donc rester concentrés sur les choses qui comptent. J’apprendrai le nouveau tracé de cette piste, ce dont il faut en termes de réglages et je partirai de là. Nous allons essayer de rassembler toutes les informations que nous pouvons, mais vous savez, la préparation pour cette course n’est pas si différente des autres. »
Lorsqu’on lui demande comment est l’ambiance dans l’équipe à la veille de cette ultime manche de l’année, le Finlandais admet que tout le monde est excité en interne : « Tout le monde est vraiment excité, c’est la dernière course de la saison et pour moi c’est juste fou que Lewis et Max soient à égalité de points après 21 courses. C’est bien d’avoir une fin comme celle-là pour nous et pour les fans. Je sens qu’il y a beaucoup d’excitation et j’aime en faire partie. » conclut le futur pilote Alfa Romeo.