La F1 fait ses adieux aux pneus 13 pouces ce week-end

9 décembre 2021

Ce week-end sur le circuit de Yas Marina se disputera le dernier Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 dans lequel les monoplaces utiliseront des pneus de 13 pouces après plus d’un demi-siècle d’utilisation, qui seront remplacés l’an prochain par des 18 pouces (tout à droite sur la photo d’illustration).

Pour célébrer comme il se doit cette dernière, tous les pneus slicks utilisés dans cette ultime manche de la saison porteront l’inscription « L’année prochaine j’aurai 18 » sur le côté pour souligner cette « croissance » de la taille de la jante, une façon de dire adieu aux pneus actuels et bienvenue à ceux du futur. Pour rappel, Pirelli a testé les 18 pouces sur une monoplace de Formule 1 pour la première fois en 2014, lors d’un test à Silverstone avec le pilote de réserve Lotus F1 Team Charles Pic. Les nouveaux pneus devaient initialement être utilisés à partir de 2021 dans le cadre d’un ensemble de nouvelles règles techniques, mais le changement a ensuite été reporté à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. Entre-temps, Pirelli les utilise avec succès en Formule 2 depuis la saison 2020 et a effectué un total de 36 jours d’essais avec les voitures de Formule 1, convenablement modifiées pour pouvoir s’adapter à la nouvelle taille.

Les 13 pouces ont accompagné la quasi-totalité de l’histoire du championnat du monde, à partir des années 1960, même si à l’époque, et pour la décennie suivante, il y avait beaucoup de liberté réglementaire sur la taille des jantes. Puis, dans les années 1980, c’est définitivement devenu la mesure de référence. Pirelli a utilisé pour la première fois des pneus 13 pouces au Grand Prix de Saint-Marin 1981, équipant l’équipe Toleman des pilotes Brian Henton et Derek Warwick : puis, dans la même saison et les années suivantes, d’autres équipes les choisiront pour équiper leur voitures.

La première victoire est survenue lors du Grand Prix de France 1985 grâce à Nelson Piquet sur une Brabham-BMW. En 1989, deux ans après la naissance du nom P Zero, Pirelli produit alors une nouvelle génération de pneus 13 pouces qui seront utilisés jusqu’en 1991, avant l’actuel retour en championnat du Monde en 2011 avec le rôle de « Global Tire Partner ». Sebastian Vettel sur Red Bull sera le premier pilote à remporter le titre mondial avec le Pirelli 13 pouces. Depuis son retour au championnat du monde en tant que fournisseur unique, environ 400 000 pneus de 13 pouces ont été produits dans les usines Pirelli d’Izmit, en Turquie, et de Slatina, en Roumanie.

« Le week-end qui approche marquera un tournant historique dans l’histoire de la Formule 1 avec l’adieu définitif aux 13 pouces, qui ont accompagné pendant des décennies la plus grande compétition automobile mondiale. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli en F1, lors d’un événement organisé ce jeudi à Yas Marina.

« Et Pirelli est le protagoniste de cette étape historique comme il l’a été depuis le début du championnat du monde en 1950. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ces dernières années. Nous avons toujours mis l’accent sur l’innovation afin d’être un partenaire précieux pour le championnat. Nous l’avons fait quand, en 2011, nous avons accepté le premier défi technique qui a été posé, celui de produire des pneus garantissant une forte dégradation. Mais aussi en 2014, lorsque nous avons conçu ceux des premières voitures hybrides, ou encore en 2017, lorsque nous sommes passés à des pneus beaucoup plus larges conçus pour la génération des voitures les plus rapides jamais vues auparavant dans le sport. »

« Aujourd’hui, grâce à ce qui est le changement réglementaire le plus important depuis des décennies, nous nous attaquons à cette révolution avec des pneus compacts, nouveaux et plus similaires à ceux utilisés quotidiennement par les automobilistes du monde entier. Nous aurons ainsi l’opportunité de transférer au mieux toutes les technologies issues de la Formule 1 dans notre produit routier. Nous remercions les 13 pouces pour les émotions qu’ils nous ont procurées au fil des années et nous avons hâte de commencer une nouvelle ère avec le 18″. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.