Le pilote finlandais Valtteri Bottas estime que l’instance dirigeante ne devrait pas tenter de contrôler ce que les pilotes de F1 souhaitent exprimer.
Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023.
L’ancien coéquipier de Bottas chez Mercedes, Lewis Hamilton, s’est souvent fait entendre ces dernières années sur des questions telles que l’égalité et la diversité, tandis que Sebastian Vettel, aujourd’hui à la retraite, a été très actif pour tenter de sensibiliser le public à des questions qui concernent les droits de l’homme ou l’écologie.
Lors de la Race of Champions le week-end dernier, Valterri Bottas a déclaré qu’il n’était pas favorable à la décision de la FIA, bien qu’il n’ait pas l’intention de d’exprimer ses propres opinions politiques.
« Personnellement, je n’aime pas la politique », a déclaré Bottas à la publication suédoise Expressen. « J’aime faire ce que j’aime, c’est-à-dire la course, mais la politique fait aussi partie de la société d’aujourd’hui. »
« Je pense que la Formule 1 a fait du bon travail en prêtant attention à certains types de problèmes et de nombreux pilotes ont fait entendre leur voix, y compris Sebastian [Vettel]. »
« Je ne comprends pas pourquoi ils veulent nous contrôler. Je pense qu’on devrait avoir le droit de parler de ce qu’on veut. C’est comme ça que je le vois, mais nous verrons ce qui se passera. » a conclu le pilote finlandais.