Gestes politiques en F1 : « On empêche les pilotes de se faire entendre »

25 janvier 2023
2022 British Grand Prix, Thursday - Jiri Krenek

Un groupe de défense des droits de l’homme considère que la FIA supprime la liberté d’expression des pilotes avec l’introduction de la nouvelle règle relative aux déclarations politiques.

Au mois de décembre, la FIA confirmait dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en F1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public à certains problèmes sociétaux.

L’Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie (BIRD) basé à Londres a remis en question l’engagement de la FIA en faveur des droits de l’homme. Cet Institut considère en effet que cette nouvelle règle empêche « les pilotes de faire entendre leur voix sur des questions telles que les droits de l’homme et le racisme« .

« Cette décision semble être une réaction contre les pilotes, en particulier Lewis Hamilton, qui ont soulevé leurs inquiétudes concernant les lieux choisis pour les courses de F1, y compris sur les droits de l’homme des pays hôtes, en s’exprimant de manière puissante là où votre propre organisation est restée silencieuse« , a déclaré le directeur de BIRD, Sayed Alwadaei dans une lettre au président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, selon l’agence Reuters.

« Nous disons à Mohammed Ben Sulayem que cette politique est mauvaise et qu’elle doit être revue immédiatement« , a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’article 12.2.1.o du Code Sportif International stipule que : “Tout manquement aux instructions de la FIA concernant la désignation et la participation des personnes pendant des cérémonies officielles lors d’une compétition comptant pour un championnat de la FIA” sera considéré comme une infraction.

La nouvelle saison de Formule 1 commencera à Bahreïn le 5 mars 2023 après les tests de pré-saison qui y auront lieu également fin février. Le Moyen-Orient accueillera quatre Grands prix cette année (à Bahreïn, en Arabie saoudite, au Qatar et à Abou Dhabi).