Valtteri Bottas n’écarte pas l’idée d’aller se battre contre des Mercedes en course cette année après des essais hivernaux productifs pour son équipe Alfa Romeo.
L’équipe basée à Hinwil a connu des tests de pré-saison productifs à Bahreïn la semaine dernière, l’équipe ayant bouclé 402 tours au total et Bottas réalisant le troisième meilleur temps au tour le dernier jour.
Lorsqu’on lui demande où il situe Alfa Romeo dans l’ordre hiérarchique avant ce début de saison et d’après ce qu’il a pu voir durant les essais hivernaux, Bottas a répondu : « Pas aussi rapide que Red Bull, pas aussi rapide que Ferrari et aussi d’Aston Martin qui semblait plus rapide en rythme de course. »
« Mais à part ça, c’est vraiment proche. Après, l’heure de la journée fait aussi une grande différence, les modes moteur utilisés aussi peuvent faire une différence jusqu’à une seconde au tour. Mais en tenant en compte tout ça, je pense que nous devrions être dans le coup. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Alfa Romeo sera en mesure de se battre contre Mercedes cette saison, le Finlandais estime qu’il est effectivement possible que son écurie soit aux prises avec son ancienne équipe.
« Sur les longs relais, il semblait que nous le pouvions. Il y a eu des relais où ils étaient plus rapides que nous, mais il y a eu des moments où ils étaient plus lents. » a ajouté Bottas.
« Cela dépendra vraiment s’ils ont réussi à résoudre les problèmes qu’ils avaient. Mais d’après nos chiffres, ils n’avaient pas l’air de se battre pour la victoire, mais on ne sait jamais. »
Alfa Romeo a terminé la saison 2022 à la sixième position au championnat du monde des constructeurs, notamment parce que la monoplace de la saison dernière a été touchée tout au long de l’année par des problèmes de fiabilité, tandis que Bottas a eu le plus grand mal à trouver le parfait équilibre sur la C42.
Mais pour 2023, le pilote finlandais estime que la situation est bien meilleure avec une monoplace plus équilibrée que ce soit dans les virages à basse vitesse comme ceux à haute vitesse.
« L’année dernière, nous étions en fait assez limités avec les options de réglages, l’équilibre de la voiture était assez survireur à haute vitesse et sous-vireur à basse vitesse. Nous avons donc essayé de nous adapter avec les réglages, mais c’était parfois compliqué. »
« Cette année, nous semblons avoir un peu plus d’outils avec lesquels jouer, en raison de la nature de la voiture. Nous avons un meilleur package en termes d’équilibre entre basse et haute vitesse. »
« Cette année je pourrais aussi faire l’impasse sur tout le processus d’apprentissage avec l’équipe [c’est sa deuxième année chez Alfa Romeo], donc je vais pouvoir me concentrer sur le travail à accomplir et c’est bien plus agréable que l’année dernière. »
Durant les essais hivernaux, Valtteri Bottas a signé le troisième meilleur temps de la semaine à seulement deux dixièmes de la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.