Vallteri Bottas – qui a signé un contrat pluriannuel avec Alfa Romeo à partir de 2022 – se dit très fier d’avoir pu travailler durant cinq années avec l’équipe Mercedes aux côtés du septuple champion du monde Lewis Hamilton avec qui il a pu nouer une relation « privilégiée ».
Le pilote finlandais quittera l’équipe du constructeur allemand à la fin de cette saison après cinq années et après avoir décroché, à ce jour, 9 victoires, 54 podiums et 17 pole positions au volant d’une monoplace de la firme à l’étoile.
« Je suis tellement fier de tout ce que nous avons accompli ensemble pendant mon séjour chez Mercedes – et ce n’est pas encore terminé, car nous avons notre plus grand défi jusqu’à présent qui est d’essayer de remporter notre huitième titre de constructeur. » a déclaré Bottas lors de l’annonce de son passage chez Alfa Romeo à partir de 2022.
« Quand je repense à mon temps avec Mercedes, je veux pouvoir dire que j’ai profité de chaque opportunité et que je n’ai rien laissé sur la table ; et je veux m’assurer que nous terminons notre temps ensemble en tant que champions. »
« Ce fut un privilège et un grand défi sportif de travailler avec Lewis [Hamilton], et l’harmonie dans notre relation a joué un grand rôle dans les championnats des constructeurs que nous avons remportés en tant que coéquipiers. »
« Plus tard cette année, le moment viendra de dire au revoir – ce n’est pas le cas pour l’instant, mais je tiens à remercier Toto [Wolff] et l’équipe pour le respect dans la façon dont nous avons pris la décision ensemble. »
« Je suis vraiment heureux d’avoir choisi mon nouveau défi avec Alfa Romeo, un constructeur passionnant et emblématique, et d’avoir l’opportunité d’aider l’équipe à progresser sur la grille. J’ai plus faim que jamais de courir pour les résultats et quand le temps viendra, pour les victoires. Mais pour l’instant, ma mission est claire : une attaque maximale pour Mercedes, jusqu’au dernier Grand Prix à Abou Dhabi. »
L’équipe Alfa Romeo n’a pas encore dévoilé l’identité du futur coéquipier de Valtteri Bottas l’an prochain. Une annonce est attendue dans les prochains jours.