Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Opinion

Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s’exprimer

Les directeurs d’écuries se sont exprimés sur le boycott des réseaux sociaux que différents pilotes de Formule 1 ont suivi tout au long du week-end du Grand Prix du Portugal

F1 - Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s'exprimer

Ce vendredi plusieurs pilotes du plateau F1 ont annoncé le boycott des réseaux sociaux pour ce week-end de Grand Prix au Portugal.

Lewis Hamilton, Georges Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo ou encore Charles Leclerc pour ne citer qu’eux ont fait connaître clairement leur position et ont apporté leur soutien à ce week-end de black-out des réseaux sociaux initié par les clubs de Football de Premier League suite à des insultes racistes sur les plateformes numériques.

Les patrons d’écurie ont été interrogés sur ces prises de position et notamment sur le fait que les comptes officiels de la F1 n’aient pas été mis en stand-by durant ce week-end de protestation. Toto Wolff, directeur de Mercedes, a tenu à souligner pour sa part les actions déjà mises en place par la Formule 1 au cours des derniers mois.

« Je pense que la Formule 1 et Mercedes ont montré leur engagement dans la lutte contre le racisme tout au long de l’année, non seulement avec des initiatives visibles, mais nous avons également lancé plusieurs campagnes pour accroître la diversité. » a déclaré l’Autrichien.

« Nous avons investi des ressources considérables dans la mise en place de ces programmes et nous laissons aux pilotes le soin de décider s’ils veulent participer à un boycott basé au Royaume-Uni. »

« Je pense qu’il est nécessaire de lutter contre le racisme avec des outils très différents. Nous sommes la Formule 1, un sport mondial, et c’est à chacun de décider s’il souhaite rejoindre cette initiative britannique. »

Le PDG de McLaren Zack Brown rejoint Toto Wolff en indiquant que chacun est libre de s’exprimer de la façon dont il le souhaite.

« Lando le fait ce week-end [Boycott des réseaux sociaux]. Je crois que Daniel aussi. Nous accompagnons totalement nos pilotes dans leurs décisions et leur donnons leur liberté de s’exprimer. » a déclaré l’Américain.

« Comme Toto l’a mentionné, nous avons de nombreuses initiatives pour soutenir We Race As One. Je ne pense pas que tout le monde doive nécessairement faire la même chose. »

« Les gens devraient avoir la liberté de s’exprimer à un moment et de la manière la plus appropriée pour eux et je pense que la Formule 1 fait du bon travail. Nous pouvons faire du meilleur travail, mais je pense que nous faisons de bons progrès. »

Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing, appui les propos de Toto Wolff en soulignant que le mouvement a démarré au Royaume Uni et indique suivre la position de Liberty media, propriétaire de la Formule 1.

« Je n’ai pas grand chose à ajouter De toute évidence, c’est une chose très centrée sur le Royaume-Uni. Nous ne tolérons en aucune manière le racisme, sous quelque forme que ce soit. » explique Horner.

« Évidemment, nous suivons le détenteur des droits commerciaux à ce sujet et les pilotes ont la liberté de suivre l’action qu’ils jugent appropriée. Je pense donc que tout a été dit. »

A noter que les comptes officiels de la Formule 1 ne sont pas restés silencieux face à ce mouvement, notamment avec différents messages publiés tout au long du week-end.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Saison 2022

Voici à quoi devraient ressembler les monoplaces de Formule 1 de la saison 2022 une fois la nouvelle réglementation introduite en catégorie reine du...

Grand Prix de France

Voici les classements F1 2021 pilotes et constructeurs après le Grand Prix de France, septième manche du championnat du monde de Formule 1

Grand Prix de France

L'équipe Ferrari repart du Castellet en ayant perdu sa troisième place au championnat du monde des constructeurs ce dimanche

Grand Prix de France

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton veut comprendre pourquoi la Mercedes W12 perd autant de vitesse dans les lignes droites par rapport à...

Grand Prix de France

Tout comme une grand majorité des fans, le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, a beaucoup apprécié le Grand Prix de France...

Grand Prix de France

Voici les résultats définitifs du Grand Prix de France 2021, septième manche de la saison de Formule 1 disputé le dimanche 20 juin sur...

Grand Prix de France

Le pilote Alpine Fernando Alonso a de nouveau réalisé un départ canon ce dimanche au Grand Prix de France, ce qui lui a permis...

Grand Prix de France

L'équipe Aston Martin a réussi à placer ses deux voitures dans le top dix ce dimanche au Grand Prix de France grâce à une...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.