Boycott des réseaux sociaux : les équipes de F1 laissent les pilotes s’exprimer

3 mai 2021

Ce vendredi plusieurs pilotes du plateau F1 ont annoncé le boycott des réseaux sociaux pour ce week-end de Grand Prix au Portugal.

Lewis Hamilton, Georges Russell, Lando Norris, Esteban Ocon, Daniel Ricciardo ou encore Charles Leclerc pour ne citer qu’eux ont fait connaître clairement leur position et ont apporté leur soutien à ce week-end de black-out des réseaux sociaux initié par les clubs de Football de Premier League suite à des insultes racistes sur les plateformes numériques.

Les patrons d’écurie ont été interrogés sur ces prises de position et notamment sur le fait que les comptes officiels de la F1 n’aient pas été mis en stand-by durant ce week-end de protestation. Toto Wolff, directeur de Mercedes, a tenu à souligner pour sa part les actions déjà mises en place par la Formule 1 au cours des derniers mois.

« Je pense que la Formule 1 et Mercedes ont montré leur engagement dans la lutte contre le racisme tout au long de l’année, non seulement avec des initiatives visibles, mais nous avons également lancé plusieurs campagnes pour accroître la diversité. » a déclaré l’Autrichien.

« Nous avons investi des ressources considérables dans la mise en place de ces programmes et nous laissons aux pilotes le soin de décider s’ils veulent participer à un boycott basé au Royaume-Uni. »

« Je pense qu’il est nécessaire de lutter contre le racisme avec des outils très différents. Nous sommes la Formule 1, un sport mondial, et c’est à chacun de décider s’il souhaite rejoindre cette initiative britannique. »

Le PDG de McLaren Zack Brown rejoint Toto Wolff en indiquant que chacun est libre de s’exprimer de la façon dont il le souhaite.

« Lando le fait ce week-end [Boycott des réseaux sociaux]. Je crois que Daniel aussi. Nous accompagnons totalement nos pilotes dans leurs décisions et leur donnons leur liberté de s’exprimer. » a déclaré l’Américain.

« Comme Toto l’a mentionné, nous avons de nombreuses initiatives pour soutenir We Race As One. Je ne pense pas que tout le monde doive nécessairement faire la même chose. »

« Les gens devraient avoir la liberté de s’exprimer à un moment et de la manière la plus appropriée pour eux et je pense que la Formule 1 fait du bon travail. Nous pouvons faire du meilleur travail, mais je pense que nous faisons de bons progrès. »

Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull Racing, appui les propos de Toto Wolff en soulignant que le mouvement a démarré au Royaume Uni et indique suivre la position de Liberty media, propriétaire de la Formule 1.

« Je n’ai pas grand chose à ajouter De toute évidence, c’est une chose très centrée sur le Royaume-Uni. Nous ne tolérons en aucune manière le racisme, sous quelque forme que ce soit. » explique Horner.

« Évidemment, nous suivons le détenteur des droits commerciaux à ce sujet et les pilotes ont la liberté de suivre l’action qu’ils jugent appropriée. Je pense donc que tout a été dit. »

A noter que les comptes officiels de la Formule 1 ne sont pas restés silencieux face à ce mouvement, notamment avec différents messages publiés tout au long du week-end.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr