Flavio Briatore, conseiller exécutif de l’écurie Alpine, s’est exprimé après l’incroyable performance de son équipe au Brésil, qui pourrait rapporter gros en fin de saison.
Après une course incroyable sous la pluie à São Paulo, Esteban Ocon a terminé deuxième devant son coéquipier Pierre Gasly troisième. Briatore a souligné le pilotage des Français tout en avouant qu’Alpine a eu de la chance avec le drapeau rouge.
“Sans rien enlever à un Ocon incroyable sur le mouillé et à un Gasly qui a bien fait son travail, [ce dimanche] nous avons aussi eu de la chance”, a indiqué Flavio Briatore à Sky Italia. “Je pense que nous avons une voiture qui est meilleure sur le mouillé. Malheureusement, je ne pense pas que les trois prochaines courses se dérouleront sur le mouillé.”
“Mais [ce dimanche], nous avons vu avec tous ces jeunes pilotes présentés comme de nouveaux phénomènes à quel point l’expérience compte encore en Formule 1”, a également analysé Briatore.
Lire aussi : Vidéo – Le résumé du Grand Prix F1 du Brésil 2024
Un bond de trois places au championnat qui pourrait rapporter gros à Alpine
Au delà de l’émotion et de la joie engendrées par ce double podium, l’écurie française a marqué 33 points au championnat ce dimanche. Alpine a ainsi inscrit en un seul Grand Prix 67% de ses points de la saison 2024.
Un résultat fou qui permet de faire un bond improbable au championnat à ce stade de la saison, à savoir trois places gagnées d’un coup.
Alpine est en effet passé de la neuvième à la sixième place, doublant au passage Williams, VCARB et Haas. Ce gain est surtout important pour les finances de l’écurie, puisque plus une équipe est bien placée au championnat constructeurs, plus elle empoche d’argent.
Flavio Briatore a ainsi révélé la différence entre une neuvième ou une sixième place au classement des constructeurs.
“De la neuvième à la sixième place, ce ne sont pas 30 millions [d’euros], ce sont 29,2 millions”, a affirmé Briatore. “C’est la première chose que j’ai demandée. Quoi qu’il en soit, nous avons assisté aujourd’hui à un Grand Prix incroyable.”
Avant ce Grand Prix du Brésil, l’écurie basée à Enstone connaissait sa pire saison au niveau du classement constructeurs depuis 2016, alors sous le nom de Renault, où elle avait terminé neuvième. Si Alpine parvenait à conserver cette sixième place, elle égalerait son résultat de la saison 2023.
Lire aussi : Les classements F1 après le GP du Brésil : Alpine fait le coup de l’année
Alpine ne sera plus ni renault, ni une équipe française dans les saisons à venir ! Certainement « rachetée » par GM ou autre pour monter une 11 éme équipe…Le bandit Briatore , interdit de F1 à vie….mais ressuscité n’ a pas été choisi par son compatriote De Méo, pour enfiler des perles, mais pour se débarrasser avantageusement d’Alpine …pour Renault et alimenter les comptes du liquidateur…Heureusement pour Ocon , il quitte ce bateau ivre….de Chianti !
C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses; il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué; un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Bref, en trois courses, ils peuvent reculer s’ils n’avancent pas au même rythme que les autres: il n’y a pas tant d’écart que ça (Haas: 3 pts et VCARB 5).
Oui, c’est juste, mais de bons résultats motivent les troupes, et en appellent d’autres. Il faudra scorer, nul doute que Haas puisse passer devant, VCarb aussi, mais ce sera serré à la fin de saison, et Williams ne reviendra pas. Vu le début de saison d’Alpine, même une 8ème place serait un bon résultat.
Haas prendra des points à VCarb, et inversement, donc essayer d’en grappiller si possible sur les 3 dernières courses. Même Williams peut prendre des points aux deux autres, si ils arrivent à remonter des voitures pas trop lourdes, vu les dégâts, les budgets capés, etc…