Brown a eu du mal avec les critiques entourant le départ de Ricciardo

15 décembre 2023
1
Daniel Ricciardo F1
Daniel Ricciardo lorsqu'il était encore pilote McLaren

Le PDG de McLaren, Zak Brown, admet que les critiques extérieures que McLaren a pu recevoir lorsque l’équipe a pris la décision de se séparer de Daniel Ricciardo ont été difficiles à encaisser.

En 2022, McLaren a pris la décision de rompre le contrat de Daniel Ricciardo avant son terme après deux saisons compliquées pour l’Australien qui n’a jamais réussi à battre son coéquipier Lando Norris. Après avoir été devancé de 45 points par Lando Norris lors de sa première année dans l’équipe, Ricciardo a été battu par le Britannique en 2022, n’accumulant que 37 points contre 122.

Les mauvais résultats de l’Australien ont donc obligé McLaren à rompre son contrat un an avant son terme pour le remplacer par son compatriote Oscar Piastri à partir de la saison 2023 et obligeant Ricciardo à retourner dans un premier temps chez Red Bull en tant que pilote de réserve faute de places disponibles sur la grille.

Daniel Ricciardo a ensuite eu l’opportunité en plein milieu de la saison 2023 de devenir pilote titulaire chez AlphaTauri en remplacement du Néerlandais Nyck de Vries, remercié par Red Bull après un début de saison décevant.

Revenant sur le départ de Daniel Ricciardo de son équipe, Zak Brown a admis que les critiques du monde extérieur ont été très difficiles à encaisser, notamment parce que les gens ne savaient à l’époque ce qui se passait en interne : « Se séparer de Daniel a été très difficile, parce que j’aime beaucoup Daniel, c’est un bon gars. » a expliqué Zak Brown dans le podcast Track Limits.

« Mais cela n’a tout simplement pas fonctionné, et ce n’était pas le plan directeur, donc c’était une situation très difficile. Surtout quand une chose comme ça devient très publique, chacun à son opinion, et 99% des gens ne savent pas vraiment ce qui se passe dans les coulisses. »

« Donc, se faire accuser de certains comportements..alors qu’ils ne sont tout simplement pas informés, mais c’est comme ça quand on est sous les projecteurs. Tout le monde a une opinion, mais ils n’ont pas les faits, c’était donc très difficile. »

McLaren a pris la décision de remplacer Daniel Ricciardo par un jeune pilote débutant en la personne d’Oscar Piastri. L’Australien – qui a débuté sa carrière en Formule 1 en 2023 – a clairement dépassé les attentes avec deux podiums et une victoire en course Sprint au Qatar.

Zak Brown estime pour sa part que l’arrivée de Piastri en remplacement de Ricciardo a permis de placer Lando Norris dans une situation inconfortable, alors que le Britannique n’a finalement jamais été inquiété par Ricciardo au cours des deux dernières années.

« Je ne pense pas nécessairement que Piastri apporte quelque chose de différent, Mais Lando [Norris] n’a pas été régulièrement défié par son coéquipier ces deux dernières années. » a ajouté l’Américain.

« En passant, c’est formidable de voir Daniel réussir si bien chez AlphaTauri parce que c’est un gars formidable. C’est un bon gars. »

« Mais je pense que Oscar garde Lando sur ses gardes. Je pense que l’avantage est qu’ils aiment avoir une voiture de course similaire, donc nous recevons des retours cohérents de la part des deux. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir deux pilotes dont l’un dit qu’il y a du sous-virage et l’autre dit qu’il y a du survirage. Que faites-vous avec ça ? »

« Je pense donc que nous bénéficions d’avoir deux pilotes très rapides et très techniques et que nous avons un expérimenté et un rookie, c’est juste que notre gars expérimenté se trouve être assez jeune. »

En 2023, l’équipe McLaren a terminé quatrième du championnat du monde des constructeurs après avoir fait des progrès remarquables à partir du Grand Prix d’Autriche où une grande mise à jour a été introduite sur la MCL60. 

1 Comment

  1. La plupart des écuries ( à l’exemple de Redbull ) sont devenues cyniques. Un pilote qui n’a pas rapidement de résultat est « dégagé » Quand Zak Brown dit de Daniel Ricciardo c’est « un bon gars » il est particulièrement méprisant car bien sûr on attends d’un pilote qu’il soit rapide et pas seulement « un bon gars »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.