Daniel Ricciardo revient sur les heures qui ont suivi son crash à Zandvoort

7 décembre 2023
Daniel Ricciardo F1
La cicatrice sur la main gauche de Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo est revenu un peu plus en détail sur les heures qui ont suivi son crash lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort où le pilote AlphaTauri s’est cassé la main gauche en allant taper les barrières de TecPro au virage 3.

Ce jour-là, le pilote AlphaTauri a voulu éviter la McLaren d’Oscar Piastri qui était en travers dans le virage 3 lors des EL2 du Grand Prix des Pays-Bas, mais l’Australien arrivait avec un peu trop de vitesse et n’a pas eu le temps de stopper sa monoplace qui est allée taper les barrières de TecPro. De l’extérieur, le choc n’était pas très violent, mais Daniel Ricciardo n’a pas eu le temps de retirer ses mains du volant avant l’impact et s’est donc blessé.

D’abord transporté au centre médical du circuit, Daniel Ricciardo a ensuite été transporté vers l’hôpital d’Amsterdam pour y passer un scanner. A partir de là, les médecins lui ont confirmé qu’il s’était cassé la main et qu’il devrait subir une intervention chirurgicale. 

« Après le centre médical [du circuit], je suis allé à l’hôpital d’Amsterdam où j’ai passé un scanner et ils m’ont dit « oui, c’est cassé ». A ce stade, on aurait dit qu’un éléphant m’avait marché sur la main. » a expliqué Daniel Ricciardo dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

« Le médecin m’a dit : « écoutez, je recommanderais une intervention chirurgicale. Vous pouvez l’avoir ici, mais vous voudrez probablement attendre quelques jours que l’enflure diminue. Parlez à qui vous voulez, et évidemment, vous pourrez vous faire opérer où vous voulez ». »

Ricciardo a ensuite révélé que son équipe avait contacté Lance Stroll – le pilote Aston Martin s’étant lui aussi cassé le poignet en début d’année lors d’une chute à vélo. Stroll a alors conseillé à Ricciardo de contacter le Dr Xavier Mir qui l’a opéré.

« Ensuite, nous avons contacté Lance [Stroll, pilote Aston Martin]. Nous avons aussi contacté Jose, un de nos amis qui travaille chez Alpinestars [société spécialisée dans l’équipement pour la compétition automobile], parce qu’il connaît tous les gars du MotoGP, et il est également espagnol. Il nous a mis en relation avec Xavier Mir et Lance [Stroll] m’a aussi dit d’aller le voir. »

« C’était une bénédiction et une malédiction parce qu’il fait beaucoup de gars de MotoGP, qui ne sont pas humains. Ils ne le sont pas. C’est un fait. »

« En arrivant il a dit : ‘oh, le MotoGP et la F1 c’est pareil – vous n’êtes pas des humains, vous ne ressentez pas la douleur’. Non docteur, je ressens la douleur. Je vais pleurer pendant les prochaines 48 heures dans cet hôpital. C’était juste drôle. » a ajouté l’Australien en souriant.

« Tous les médecins et infirmières qui m’aidaient étaient formidables, mais ils riaient beaucoup parce que je grimaçais et posais des questions sur chaque aiguille qui pénétrait dans mon bras. Je pense qu’ils pensaient que j’allais être dur comme un pilote de MotoGP. Mais je ne le suis pas. »

« La cassure elle-même était assez importante et c’était un véritable fracas. C’était en huit morceaux. Ce n’était pas très joli pour un os qui paraît assez simple. L’os que j’ai cassé était entre le poignet et le petit doigt. »

« Le simple fait de frotter mon doigt sur le dessus de ma main me faisait terriblement mal. Peut-être que je ressens tout simplement plus la douleur que les autres. Je ne sais pas. Mais oui, je gémissais, me plaignais, parce que je n’aime pas la douleur, mais c’était quand même une main cassée. »

« Il y avait tout de même une partie de moi qui me disait : « oui, tu souffres et ça va être tout un processus, mais il y a des gens qui ont des blessures plus graves. Des gens ont des accidents plus graves ». J’ai essayé de me confronter à la réalité à travers tout cela. Je pense que c’est ce qui m’a aidé à rester plutôt positif. »

Après avoir fait l’impasse sur cinq week-ends de Grand Prix, Daniel Ricciardo a signé son retour en piste au Grand Prix des Etats-Unis à Austin. L’Australien a terminé la saison 2023 à la dix-septième position avec six points inscrits.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.