Brown attribue le revirement spectaculaire de McLaren à Andrea Stella

10 décembre 2023
2
McLaren F1 2023
La McLaren MCL60 d'Oscar Piastri en 2023

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a tenu à attribuer le revirement spectaculaire de son équipe en 2023 à son nouveau Team Principal, Andrea Stella, qui a pris ses fonctions en début d’année à Woking.

Andrea Stella a été promu en 2023 chez McLaren pour occuper le poste de Team Principal en remplacement direct d’Andreas Seidl (en partance pour Sauber). Dès les premières semaines dans son nouveau rôle, l’Italien a immédiatement lancé une restructuration interne du département technique, notamment en embauchant un ex de chez Ferrari, David Sanchez, et un ex de chez Red Bull, Rob Marshall, mais les deux hommes ne rejoindront l’équipe qu’à partir de la saison 2024.

Mais alors que McLaren n’a inscrit que dix-sept points jusqu’au Grand Prix d’Autriche, Andrea Stella a annoncé l’introduction d’une grande mise à jour sur la MCL60 à partir de cette date-là et l’écurie britannique a ensuite connu un revirement spectaculaire avec 285 points marqués en quatorze courses pour finalement terminer quatrième au championnat du monde des constructeurs en 2023.

Pour Zak Brown, ce revirement est clairement à mettre au crédit d’Andrea Stella qui a su prendre les risques au bon moment pour introduire des améliorations qui ont tout de suite fonctionné et qui a donc permis à son équipe de rivaliser avec Alpine, Aston Martin, Ferrari, Mercedes et même parfois Red Bull.

« Je pense que ce qui est impressionnant, c’est que ce sont les mêmes personnes, tout en étant une équipe différente. » a déclaré Zak Brown.

« C’est une équipe différente grâce au leadership d’Andrea [Stella]. Son éthique de travail, ses capacités de communication, son exigence de performance. Il a une grande capacité à regarder les commentaires de son équipe à travers leur prisme. Ce ne sont là que de grandes qualités de leadership dans la direction d’une équipe de Formule 1. Il fixe une direction très claire, il a des attentes très élevées, un excellent suivi et une énorme dose d’autonomie. »

« Je l’appelle The Swan [le Cygne]. Il a l’air d’être un gars sympa qui navigue au dessus de l’eau, mais en dessous, il pagaye vite. Il est très dur, il est très professionnel, très articulé dans son discours. »

« Il n’est pas politique du tout, il n’a aucun ego. Et je suis agréablement surpris non seulement par ce qu’il a apporté, mais aussi par la rapidité avec laquelle cela a eu l’impact que nous avons pu voir, car je pense que nous voyons tous que le revirement a été assez impressionnant. »

La nouvelle équipe technique de McLaren suite à la restructuration interne engagée en début d’année était composée de plusieurs membres du personnel de longue date, qui ont été promus et responsabilisés par le Team Principal Andrea Stella et chargés de trouver des solutions pour améliorer les performances. 

« Donc, ce sont les mêmes personnes qui nous ont donné la voiture au départ et qui nous l’ont donnée dans la seconde moitié de l’année. » a poursuivi Brown.

« La seule différence est le nouveau Team Principal, la nouvelle structure de directeur technique et un nouveau responsable aéro. Les mêmes personnes avec les mêmes outils. Andrea vient de jouer un rôle plus important, et tout le monde s’est mobilisé et a montré l’exemple. »

« J’aurais préféré ne pas connaître le début de saison que nous avons connu. » insiste l’Américain. « Mais en fait, je pense que cela a fait de nous une meilleure équipe. »

« Je pense que nous aurons plus d’élan au cours de l’année prochaine, en partant d’où nous venons, que si nous avions été là où nous en sommes actuellement toute l’année. Donc, à bien des égards, je pense que cela a définitivement fait de nous une équipe plus forte. »

« Ils commencent [les ingénieurs] à parler de prendre plus de risques techniques, d’être plus agressifs. Comme si nous ne voulions pas juste être aussi bons. Nous devons être meilleurs. Nous savions que nous serions au bout du chemin, et nous voulons le bout le plus pointu. Il y a donc une vraie confiance tranquille mais pas d’arrogance. Vous pouvez voir l’énergie dans l’équipe. »

Concernant les objectifs de la saison 2024 justement, Zak Brown admet qu’il serait très déçu de ne pas voir son équipe se battre pour quelques victoires l’an prochain : « Je serais déçu si nous ne sommes pas aussi compétitifs qu’aujourd’hui. Je serais déçu si nous n’étions pas à l’extrémité du peloton, en quête de victoires en course. » conclut le PDG de McLaren.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Je suis surpris de voir qu’un journaliste puisse écrit un article sans s’assurer de ce qu’il dit…
    Andreas Stella est chez Mc Laren depuis plusieurs années puisqu’il y est arrivé en même temps qu’Alonso …

    • Ce n’est pas le journaliste qui l’écrit… C’est le patron de Mc Laren qui le dit !…
      « Le PDG de McLaren, Zak Brown, a tenu à attribuer le revirement spectaculaire de son équipe en 2023 à son nouveau Team Principal, Andrea Stella, qui a pris ses fonctions en début d’année à Woking.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Verstappen pas fan du calendrier 2024 de la F1 avec ses 24 courses

Oscar Piastri McLaren
Next Story

Piastri « prudemment optimiste » pour la saison 2024 de McLaren

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Verstappen pas fan du calendrier 2024 de la F1 avec ses 24 courses

Oscar Piastri McLaren
Next Story

Piastri « prudemment optimiste » pour la saison 2024 de McLaren