Bruno Famin : « Nous savions que le début de saison serait difficile »

2 mars 2024
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L'Alpine A524 sur la piste à Bahreïn

Le Team Principal de l’équipe Alpine, Bruno Famin, a toujours été très franc depuis le début de l’année concernant les performances de l’A524 et les résultats de ce samedi au Grand Prix de Bahreïn où les deux pilotes Alpine ont terminé en bas de classement (17e et 18e) ne sont donc pas une surprise.

Immédiatement après les trois jours d’essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière, Bruno Famin nous faisait part de son pessimisme concernant les performances de l’Alpine A524. Cependant, les fans de l’équipe du constructeur français espéraient jusqu’à ce week-end qu’il ne s’agissait là que d’un coup de bluff, mais force est de constater après le Grand Prix de Bahreïn que Famin a joué carte sur table dès le début. 

« Nous savions que le début de saison serait difficile et il l’a été à Bahreïn. Cela dit, nous faisons tout ce que nous pouvons avec ce que nous avons actuellement et nous continuerons à trouver des améliorations pour progresser chaque fois que nous sommes en piste. » a déclaré Bruno Famin ce samedi soir à Bahreïn.

« Je dois dire bravo à l’équipe et aux pilotes pour leurs efforts au cours des deux dernières semaines à Bahreïn. La cohésion de l’écurie transparaîtra. » a-t-il ajouté, avant de se tourner immédiatement vers la prochaine course.

« Le week-end prochain, nous irons à Djeddah, une piste complètement différente de Bahreïn. Elle apportera une nouvelle occasion d’apprendre et de progresser avec le package de l’A524. Le travail acharné se poursuivra. »

L’Alpine A524 est mal née certes, mais Alpine (anciennement Renault) bénéficie d’une grande expertise en Formule 1 et, bien qu’il soit très difficile voire impossible, de transformer un âne en cheval de course, faisons confiance aux hommes et aux femmes d’Enstone et de Viry et restons soudés derrière la seule équipe de la grille en Formule 1 arborant fièrement un drapeau français sur sa monoplace. 

13 Comments

  1. Je dit la même chose depuis cet hiver, il faut vendre à Andretti, Renault investi à minima en pure perte et ferait mieux de se concentrer sur le WEC.

  2. La situation actuelle est la conséquence de la période « Rossi ». Depuis le rachat à Lotus, les choses allaient plutôt en s’améliorant lentement au fil des saisons, sous la houlette de Cyril Abiteboul. Mais à l’arrivée de Rossi et du projet « Alpine », puis de Otmar à la place de Cyril avec l’objectif de la lutte pour le titre au bout de 100 courses, c’est devenu toxique. Les tensions entre Viry et Enstone se sont exacerbées, les objectifs intenables à courte vue et les déclarations publiques à l’emporte-pièce sont devenues la norme. Pas tellement la faute d’Otmar, il avait énormément de pain sur la planche.
    Luca de Meo ne s’y est pas trompé en virant Rossi. Maintenant, il faut terminer la purge avec le remplacement de tous les éléments limitants et les incompétents(à Enstone et Viry). Le problème sera de recruter des cadors pour les remplacer (Famin a commencé), mais je crois que de toutes façons on aurait jamais gagné avec eux, donc il fallait un électrochoc.
    Je ne crois pas qu’on pourra de nouveau espérer quoique ce soit avant 2026, en espérant que la voiture sera cette fois-ci bien née, mais si on peut déjà se rapprocher du milieu de grille l’année prochaine, ça sera pas mal.

  3. Pour avoir travailler de très (trop ?) longues années et à un très bon niveau dans un grand groupe international, gardons nous de conclusions hâtives. Il faut se dire que nous (et même les journalistes) ne voyons qu’une toute petite partie du problème qui est comme toujours dans ce type de cas d’une immense complexité avec des interactions entre technique, politique (d’entreprise, voire politique politicienne), finances, management, enjeux personnels et d’équipes… Nous n’avons pas les éléments pour analyser quoique ce soit et émettre le moindre avis pertinent.
    Laissons cela au management de l’entreprise, c’est leur job.
    Seuls les résultats comptent finalement et ils sont mauvais. Point !

  4. Il y a des années que nous savons que Alpine ( Renault) s’investit pas les sommes nécessaires pour atteindre les sommets de ce sport. La cacophonie de 2023, et les changements de cadres dirigeants n’ont fait qu’empirer les problèmes. A ce jour, il n’y a qu’une seule solution : travailler, travailler, travailler… En compter sur l’usure des autres. Ce sera suffisant ? Non… Encore faudra t-il travailler dans la bonne direction. En 2024, je crains que Alpine ne soit capable de se faire positivement remarquer que après cet été. Espérons néanmoins que ça aille plus vite 🤞.

  5. On voit bien l’esprit français fier et prétentieux à se croire supérieur. Nous sommes sans doute le pays avec le plus d’ingénieurs et d’experts en tous genres mais à l’arrivée on est toujours les derniers et ce, presque dans tous les domaines. Il nous reste le nucléaire, où là hélas, on est les 1er avec néanmoins une centrale à plus de 22 milliards qui pas produit le moindre kWh…

    • Je veux bien comprendre ta déception que je partage mais un peu de positivisme est possible, avec Airbus, Dassaut, LVMH, nos « Cerveaux » dans la Tech qui bossent à la sillicon valley, d’autres dans les Studios d’Animation, … j’en oublie plein 😉
      Faut pas s’inquiéter, ils rebondiront, ça prendra du temps, mais ils le feront 🙂

    • Tiens, c’est curieux, moi qui ai toujours vu le français type plutôt comme négatif et défaitiste (c’était d’ailleurs aussi l’avis de mon ex, américaine, qui ne supportait pas cet état d’esprit).
      Mais il faut être lucide, il est vrai que nous n’avons effectivement aucun secteur d’excellence… hormis peut-être (comme le rappelle JeanSeb) Airbus (certes avec d’autres) Dassault, Thales, Safran, Mistral, Ubisoft, LVMH (en effet), MBDA, Stellantis (certes multinationale et dont le siège est en Hollande)… On peut rajouter des entreprises ayant, c’est vrai, une image discutable comme Total, EDF, mais aussi Sanofi (certes ils n’ont pas été au top sur le vaccin Covid).
      Alors il est vrai que nous ne sommes pas au top dans tous les domaines, mais pour un (relativement) petit pays de 68 millions d’habitants (dont un bon nombre de positivistes béats), ce n’est pas si mal…

  6. Moteur anémique, aéro pas aéro du tout, deux usines en bisbille continuelle, fuite des cerveaux, chef d’équipe débarquant en ne connaissant rien à la F1… les ingrédients de la réussite sont réunis 😎
    Horner sera bientôt libre 🥳

  7. Plus ils améliorent plus ils perdent en performance qu’ils vendent l’équipe à andretti un panier de crabe cette équipe domage pour les pilotes qui eux font ce qu’ils peuvent pour tirer le maximum de cette Charette.

    • Je dit la même chose depuis cet hiver, il faut vendre à Andretti, Renault investi à minima en pure perte et ferait mieux de se concentrer sur le WEC.

  8. Des nases depuis 10ans et ce n’est pas fini! Dans la nullité ils n’ont pas de limite !!! Qu’on en finisse !!
    Renault va bien finir par disparaître eux aussi

  9. Ils sont allés au casse-pipe. A quoi servent donc toutes ces heures passées en soufflerie et au simulateur? Y a-t-il eu au moins des tentatives de corrections de tir avant d’assembler les pièces? C’est quoi ces 10 kg en trop, j’ai vu ça quelque part? La râpe et le rabot vont fumer d’ici Djeddah!

  10. Avec ce que j’ai lu aujourd’hui, je pense qu’il va falloir que nous prenions notre mal en patience avant de revoir Alpine où nous aimerions la voir.
    Pas facile de remplacer un Directeur Technique et un Responsable de l’Aérodynamique à la veille de la saison qui démissionnent tous les 2.
    Félicitations à M Demeo d’avoir fait voler en éclat l’équipe au milieu de la saison dernière, un coup de maître 👏
    Courage à Alpine et à ceux qui sont encore dans le bateau 💪💙🤍❤️

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.